¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
iOS continue à écraser en entreprises |

Une puce pour faire tourner un OS. L’invention d’un jeune écolier indien.
![]() |
Tweeter |
Le prototype d'un système informatique qui utilise une puce au lieu d'un disque dur avec un système d'exploitation compatible à la fois sur Windows et Linux. (source : le quotidien indien « The Indu »)
L’écolier Afreed Islam de Guwahati en Inde est un petit génie, étudiant à la « Little Flower School »de Guwahati, Il vient de lancer un nouvel ordinateur ultra fin baptisé le ReVo BOOK.
Sa particularité ? Son invention (Revo Book) a remplacé les disques durs mécaniques et électroniques par une puce électronique qui sert aussi d’unité de stockage et donc ne court pas le risque de perte de données ou un crash du système.
Il a également développé un système d'exploitation et l'a nommé ReVo IX qu'il a installé sur la puce.
Il affirme qu'il dispose d'une plus grande vitesse d'exécution, un pare-feu intégré et se présente comme un système complet d'exploitation indépendant qui permet de se passer complètement de disque dur et de SSD.
L'avantage réside d'abord dans la vitesse, la durée de vie, la consommation électrique très faible et sa taille qui permet de réduire encore plus l'épaisseur des ordinateurs.
« Un disque dur court toujours le risque de perte de données car il a des pièces qui peuvent se bloquer suite à un choc et également les risques liés à l’exposition à un champ magnétique puissant »
« Comme la puce n'a pas de pièces mobiles et n'est pas non plus influencée par le champ magnétique, il y a donc peu de risque de perte de données du système informatique», explique Anupam Barman, Senior Systems Consultant à l'Assam Electronics Corporation de développement Limited, qui était également présent lors du lancement de l'invention du jeune créateur .
Pour son projet Afreed Islam a travaillé avec un fabricant allemand pour la réalisation du ReVo BOOK et le dépôt de brevet est en cours.
Les avantages du Re Vo Book
- Sa puce permet d'obtenir un espace de stockage doublé et 4 fois plus rapide qu'un disque dur traditionnel.
- Concernant les pertes de données, on réduit considérablement aussi les risques puisqu'il n'y a aucune partie mécanique.
- Elle n'est pas sensible aux champs magnétiques et elle serait moins sensible qu'un SSD qui quoiqu'on en dise a une durée de vie relativement courte.
- De plus en cas de crash du disque dur ou du SSD, l'ordinateur reste parfaitement utilisable.
Une demande de brevet en cours
Afreed indique qu'il a fait une demande de brevet.
Siddhartha Debnath, chercheur au Centre d'information sur les brevets de la Science, Technologie, Assam et du Conseil Environnement (ASTEC), a déclaré que l'invention du jeune génie remplit tous les critères d'admissibilité de base pour la présentation d'une demande de brevet.

iOS continue à écraser Android et Windows Phone dans les entreprises. - News - publié le 19/02/2014
Selon l'éditeur de solutions MDM Good, 73% des activations de terminaux en entreprises (smartphones et tablettes) concernent iOS (iOS, anciennement iPhone OS, le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad). |
Un tournant pour Yahoo : rupture de l’accord de partenariat avec Microsoft ? Yahoo rêverait de retrouver son statut de géant des moteurs de recherche. Les partenaires iront-ils jusqu'à 2020, comme prévu ? - News - publié le 19/02/2014
Yahoo, qui multiplie depuis quelques temps rachats et partenariats, notamment sur la recherche, serait-elle décidé à mettre fin à l'accord historique avec Microsoft. |
Les PC hybrides : mi PC, mi tablette, un produit « bâtard » ou la meilleure des solutions ? - News - publié le 18/02/2014
Le PC hybride serait la puissance du PC associée à la souplesse de la tablette, dans un format nomade et pratique. |
Grandes manœuvres chez les opérateurs de téléphonie. En attendant, SFR et Bouygues Telecom ont décidé de mutualiser leurs réseaux. - News - publié le 18/02/2014
Numéricâble ne cache pas, de son côté, son intérêt pour SFR avec qui il envisagerait de créer un nouveau géant, capable de concurrencer Orange. D’autres mariages en vue ? Bouygues et Free ? Plus que trois opérateurs ? |