¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Un tournant pour Yahoo |

Un tournant pour Yahoo : rupture de l’accord de partenariat avec Microsoft ? Yahoo rêverait de retrouver son statut de géant des moteurs de recherche. Les partenaires iront-ils jusqu'à 2020, comme prévu ?
![]() |
Tweeter |
Les nouveaux axes stratégiques de Yahoo.
Yahoo, qui multiplie depuis quelques temps rachats et partenariats, notamment sur la recherche, serait-elle décidé à mettre fin à l'accord historique avec Microsoft.
L'accord de quatre ans sur la recherche entre Microsoft et Yahoo va-t-il être remis en jeu ?
Pour le spécialiste des technologies et des média re/code, Yahoo rêve à nouveau de retrouver son statut de géant des moteurs de recherche, et ses ambitions passeraient par la limitation, voire l’arrêt, du partenariat avec Microsoft et son moteur, Bing.
Il y a plusieurs semaines re/code avait d’ailleurs plus généralement annoncé le nouveau plan stratégique de Yahoo.
Désormais les axes de cette stratégie semblent se dessiner un peu mieux :
Marissa Mayer, la PDG, aurait pris deux décisions pour revenir à une activité de recherche algorithmique et la monétiser via la publicité par mots clés.
Stram, Shopping, Search :
Deux projets seraient montés selon le spécialiste des technologies de la communication : Fast Break et Curveball (les spécialistes des sports US comprendront !), et doivent s'organiser autour de trois axes, les 3 "S" : stream, shopping, search.
Toutefois, Yahoo doit éviter de venir concurrencer directement son actuel partenaire avec Microsoft dans le cadre de Bing.
Aussi, selon re/code, le plan s'articulerait autour de la recherche sur mobile et de la recherche contextuelle.
Tout s’explique quand on analyse les dernières acquisitions et initiatives de Yahoo :
- rachat de Distill pour la pub sur mobile,
- travail sur les contenus avec Summly (rachat),
- Flickr, Yahoo Tech et Yahoo Food, partenariat avec Yelp sur la recherche locale…
En mars, l'accord entre les deux partenaires sur les garanties de revenu par recherche (une clause prévoyant un revenu fixe par recherche effectuée à Yahoo depuis 2009) arrive à expiration et devrait en principe être renouvelé.
On devrait être fixé sur les intentions et réactions de l’un et de l’autre, Microsoft voyant certainement d’un mauvais œil les avancées de Yahoo.
Pour Yahoo le pari est risqué : 31% de ses revenus proviennent de l'accord sur la recherche avec Microsoft. Comment assurer la transition au cas où…
Yahoo peut-il réellement se passer et se séparer de son prestigieux partenaire, en faisant cavalier seul ?
Microsoft ne semble pas trop craindre une désaffection de Yahoo en février 2015, qui coïncide avec le cinquième anniversaire de l'accord et une première opportunité de rupture.
Pour Microsoft, l'accord est gagnant-gagnant sur le long terme, et offre aux deux entreprises l’opportunité de dégager des revenus importants.
Il ne semble pas voir comment, ni pourquoi, Yahoo pourrait décider d’en sortir.
Mais les nouvelles ambitions de Yahoo, et de sa PDG ne vont-elles pas tout remettre en cause ?

Les PC hybrides : mi PC, mi tablette, un produit « bâtard » ou la meilleure des solutions ? - News - publié le 18/02/2014
Le PC hybride serait la puissance du PC associée à la souplesse de la tablette, dans un format nomade et pratique. |
Grandes manœuvres chez les opérateurs de téléphonie. En attendant, SFR et Bouygues Telecom ont décidé de mutualiser leurs réseaux. - News - publié le 18/02/2014
Numéricâble ne cache pas, de son côté, son intérêt pour SFR avec qui il envisagerait de créer un nouveau géant, capable de concurrencer Orange. D’autres mariages en vue ? Bouygues et Free ? Plus que trois opérateurs ? |
Les ventes de tablettes tactiles pénalisent-elles l’activité des constructeurs de PC et l’achat d’ordinateurs, notamment portables ? - News - publié le 17/02/2014
Pas certain pour l’instant, au moins en France : 71% des français équipés continuent de préférer un PC à une tablette dans leur travail. |
La vente en ligne de médicaments ne fait pas recette en France. - News - publié le 17/02/2014
Pour des raisons administratives mais aussi de rentabilité le nombre de sites reste limité : seulement 84 sites agréés par le ministère de la Santé en France. |