¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Les PC hybrides |

Les PC hybrides : mi PC, mi tablette, un produit « bâtard » ou la meilleure des solutions ?
![]() |
Tweeter |
Le PC hybride serait la puissance du PC associée à la souplesse de la tablette, dans un format nomade et pratique.
Le PC hybride en deux mots :
Le PC hybride regroupe les caractéristiques d’un PC classique et d’une tablette tactile, un PC dont l’écran et le clavier peuvent se détacher, comme la Surface Pro de Microsoft par exemple.
Il s’agit théoriquement d’un appareil qui conjugue les avantages d’une tablette et d’un ordinateur portable sous Windows.
Si l’idée n’est pas nouvelle en soi, Windows 8, et, plus encore, Windows 8.1 ont donné un coup de fouet à cette catégorie de produit.
En effet, à la différence des précédents systèmes d’exploitation de Microsoft, le dernier Windows est optimisé d’origine pour l’utilisation tactile.
Certes, il existe de nombreux modèles de PC portables dotés d’un écran tactile, pourquoi alors opter pour un PC Hybride ?
On peut en souligner les avantages mis en avant:
ð La mobilité
Les PC hybrides sont souvent plus légers que les ordinateurs portables classiques.
Leur poids est plus proche des ultrabooks ou ultraportables.
Ils sont d’ailleurs souvent encore plus légers que ces derniers.
Leur autonomieest généralement supérieure à celle d’un ordinateur portable, surtout quand leur clavier est doté d’une batterie dédiée.
Certains atteignent jusqu’ à 18 h d’autonomie, un niveau qui est encore hors de portée des ultraportables
ð La puissance
Les processeurs pour tablette tentent de concilier puissance et autonomie d’où certaines concessions.
Les dernières générations de processeurs Intel, très économes, permettent de conserver la puissance du PC tout en limitant la consommation électrique.
C’est ainsi qu’on trouve des PC hybrides à base de processeurs Intel pentium, Core i3 ou Core i5 notamment.
Ces processeurs puissants permettent des usages plus avancés que ceux dédiés aux tablettes.
ð La polyvalence
La tablette tactile a pour avantage d’être légère, ergonomique, fiable et réactive.
Mais il est vrai que la saisie au clavier n’a pas, en termes d’ergonomie et de confort, encore trouvé d’équivalent.
En conciliant le clavier amovible et l’écran-tablette on peut bénéficier des avantages de chacun, le tactile et la mobilité pour la tablette, le confort de saisie et la puissance pour l’ordinateur.
ð La convergence
Avec Windows 8 (et 8.1) on adopte une nouvelle façon de travailler.
Il est maintenant possible de commencer une activité sur son PC domestique, de la poursuivre en déplacement sur son PC hybride, pour enfin finaliser le travail sur son bureau.
Le PC hybride permet de faire la synthèse entre l’univers personnel et l’univers professionnel grâce à la synchronisation de son compte Windows.
Avec cette solution, il n’y a plus de problème de compatibilité, plus de sauvegarde à devoir faire.
Autre avantage, la possibilité d’installer les logiciels PC. Il devient ainsi possible de travailler ou de se distraire sur tablette avec un logiciel ou un jeu vidéo n’existant pas en version application.
ð La simplicité
Avec une tablette tactile qui ne reconnait pas un disque dur externe ou ne permet pas d’installer une clé 3G on se trouve limité.
Avec le PC Hybride, ces problèmes n’existent plus. Equipés de ports USB standard, soit sur la tablette elle-même soit sur son clavier-dock, on peut y connecter des périphériques USB sans se soucier de la compatibilité avec le système d’exploitation.
Au cas où l’espace de stockage interne n’est pas suffisant, un petit disque dur externe saura y remédier en un simple branchement.
En résumé : les avantages
Le système d’exploitation est équivalent à celui d’un PC classique ; les modèles sont généralement équipés de Windows 8. Possibilité d’installer des programmes plus lourds et plus performants.
Par rapport à la tablette ils conviennent à des usages plus poussés : site bureautique professionnel (Office sous Windows RT),création graphique, jeux spécifiques aux PC.
En matière de stockage, les hybrides peuvent monter jusqu’à 256 Go
Une fois le clavier du PC hybride détaché, l’encombrement et le poids sont identiques à ceux d’une tablette tactile.

Grandes manœuvres chez les opérateurs de téléphonie. En attendant, SFR et Bouygues Telecom ont décidé de mutualiser leurs réseaux. - News - publié le 18/02/2014
Numéricâble ne cache pas, de son côté, son intérêt pour SFR avec qui il envisagerait de créer un nouveau géant, capable de concurrencer Orange. D’autres mariages en vue ? Bouygues et Free ? Plus que trois opérateurs ? |
Les ventes de tablettes tactiles pénalisent-elles l’activité des constructeurs de PC et l’achat d’ordinateurs, notamment portables ? - News - publié le 17/02/2014
Pas certain pour l’instant, au moins en France : 71% des français équipés continuent de préférer un PC à une tablette dans leur travail. |
La vente en ligne de médicaments ne fait pas recette en France. - News - publié le 17/02/2014
Pour des raisons administratives mais aussi de rentabilité le nombre de sites reste limité : seulement 84 sites agréés par le ministère de la Santé en France. |
La course pour le marché chinois de l’internet - News - publié le 16/02/2014
Le géant chinois du e-commerce Alibaba (1) veut se renforcer dans les services de cartographie en ligne. La lutte des « grands » sur le plus grand marché du monde. |