¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Grandes manœuvres chez les opérateurs de téléphonie |

Grandes manœuvres chez les opérateurs de téléphonie. En attendant, SFR et Bouygues Telecom ont décidé de mutualiser leurs réseaux.
![]() |
Tweeter |
Numéricâble ne cache pas, de son côté, son intérêt pour SFR avec qui il envisagerait de créer un nouveau géant, capable de concurrencer Orange. D’autres mariages en vue ? Bouygues et Free ? Plus que trois opérateurs ?
Soucis d'économies ? Rationalisation nécessaire? Préparation d’un montage financier? Toujours est-il que les deux opérateurs, SFR et Bouygues, ont passé un accord pour mutualiser leurs réseaux de téléphonie mobile (Voir notre article du 4février).
Ce partenariat pourrait être ouvert à terme à d'autres opérateurs.
La mutualisation des réseaux de téléphonie mobile est devenue une réalité en France avec la signature de l’accord entre SFR et Bouygues Telecom.
Le rapprochement entre les numéros deux et trois de la téléphonie mobile a été « béni » par l'Autorité de la concurrence et l'aval de l'ARCEP.
Le partage de réseaux concernera la 2G, 3G et 4G et touchera 57% de la population (soit environ 80% du territoire).
Il faut regarder l’évolution de cet accord dans le temps au regard des différentes rumeurs sur la concentration dans le secteur.
SFR devrait être introduit en bourse au mois de juillet et Numéricâble aurait constitué une offre de 10 à 13 milliards d'euros pour s'emparer de SFR.
Numéricâble a rejoint par ailleurs ses concurrents avec son offre 4G en la proposant gratuitement (avec 3 Go de données) à ses abonnés fibre optique.
Bouygues, Free, SFR, Numéricâble : mariages en vue dans le secteur télécom ?
Numéricâble est prêt à faire une nouvelle offre sur SFR dans les prochaines semaines, avant la mise en Bourse de ce dernier par sa maison mère Vivendi, affirme-t-on dans la presse économique.
Pour l’instant, aucune offre n’a encore été déposée .Cependant l’introduction en bourse de Numéricâble et, tout récemment, de son principal actionnaire Altice pourrait préfigurer de telles manœuvres.
Ce rapprochement pourrait en amener d’autres selon les mêmes rumeurs.
Certains analystes avancent l’hypothèse d’un mariage entre Bouygues Telecom et Iliad, la maison-mère de Free.
Comme Vivendi avec SFR on murmure que Bouygues pourrait décider de céder sa filiale de téléphonie.
Bouygues n’a pas réussi àpercer dans la 4G et pourrait connaître une nouvelle baisse de ses revenus cette année.
Un rapprochement avec Free se heurte cependant à la rivalité entre Martin Bouygues et Xavier Niel, deux patrons qui ne sont pas connus pour faire des cadeaux et ne s’épargnent pas.
Un autre obstacle réside dans ce récent accord de partage de réseaux entre Bouygues et SFR, qui sembleraient ainsi vouloir laisser le quatrième opérateur (Free) assumer seul le coût de développement de son propre réseau.
Pour les pouvoirs publics et le régulateur, la consolidation ne semble pas constituer un sujet de préoccupation majeur. Le gouvernement redouterait davantage les conséquences de la faillite d’un opérateur ; le rapprochement pourrait permettre d’écarter ce scénario.
Les autorités françaises pourraient ainsi laisser le secteur se consolider autour de trois acteurs comme en Allemagne.

Les ventes de tablettes tactiles pénalisent-elles l’activité des constructeurs de PC et l’achat d’ordinateurs, notamment portables ? - News - publié le 17/02/2014
Pas certain pour l’instant, au moins en France : 71% des français équipés continuent de préférer un PC à une tablette dans leur travail. |
La vente en ligne de médicaments ne fait pas recette en France. - News - publié le 17/02/2014
Pour des raisons administratives mais aussi de rentabilité le nombre de sites reste limité : seulement 84 sites agréés par le ministère de la Santé en France. |
La course pour le marché chinois de l’internet - News - publié le 16/02/2014
Le géant chinois du e-commerce Alibaba (1) veut se renforcer dans les services de cartographie en ligne. La lutte des « grands » sur le plus grand marché du monde. |
Microsoft souhaite alléger Windows 8 pour équiper les petits terminaux - News - publié le 15/02/2014
Tami Reller, responsable du marketing chez Microsoft, a demandé aux équipes de développement d'alléger Windows 8 afin d’équiper des appareils plus petits. |