¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Les ventes de tablettes tactiles |

Les ventes de tablettes tactiles pénalisent-elles l’activité des constructeurs de PC et l’achat d’ordinateurs, notamment portables ?
![]() |
Tweeter |
Pas certain pour l’instant, au moins en France : 71% des français équipés continuent de préférer un PC à une tablette dans leur travail.
Selon Gartner, il existe, de manière générale, un effet de « cannibalisation » sur les marchés développés comme l’Europe avec toutefois une atténuation de la tendance constatée fin 2013.
Ce phénomène ne semble pas être partagé par la France.
En France, en 2013, seuls 5% des possesseurs de tablettes n’avaient pas de manière concomitante de PC et 71% des français équipés continuent de préférer un PC à une tablette dans leur travail.
Il est vrai que l’ordinateur se transforme pour intégrer certaines des caractéristiques de la tablette.
Un transfert du PC vers la tablette ?
Cette tendance ne se vérifie en pas en France sur le segment particulier. En 2013, il s’est certes vendu plus de tablettes tactiles (6,2 millions) que de PC (4,83 millions), dont les ventes ne cessent de décliner.
La tablette reste un terminal de complément.
La baisse des ventes de PC ne découle pas vraiment d’un effet de substitution profitant à la tablette, en particulier sur le marché français. Ici nous assistons à un phénomène de multi-équipement.
Selon GFK, seuls 5% des consommateurs équipés d’une tablette ne possèdent pas de PC.
71% des utilisateurs affirment que la tablette ne remplace par leur PC (En 2012, ils étaient 70%).
Pour un certain nombre d’activités, ces derniers privilégient encore largement le PC, comme par exemple pour travailler (74%) ou faire un achat sur Internet (63%).
Mais quels sont les effets du phénomène « tablettes » ?
On ne peut pas ignorer que la tablette a déjà bien influencé les orientations prises par les constructeurs de PC; cela s’inscrit aussi sans doute dans une tendance plus large lié au développement de la mobilité.
Pour GFK, on assiste bien à une transformation du notebook.
Cette transformation a d’ailleurs plus ou moins réussi.
L’intérêt à l’égard des PC plus petits (11 à 12 pouces) progresse avec des ventes en hausse : + 82% mais l’intérêt pour les netbooks décroit (200.000 unités en 2013, contre 1,2 million en 2012).
Dans le même temps, les ventes de PC portables de 17 pouces et plus ont baissé de - 8%. Cela a sans doute contribué en partie à la baisse du prix moyen de vente des PC en 2013 (552 euros, soit -12% par rapport à 2010).
7,5% des PC portables tactiles en 2013 ; prévision de 24% en 2014
Après le smartphone et la tablette, le tactile arrive sur les ordinateurs mais très progressivement : en 2013 seulement 7,5% des machines vendues étaient tactiles mais ce chiffre progresse : 15% en décembre.
En 2014, selon GFK, sur les 3,7 millions de PC portables vendus, 900.000 devraient être des équipements tactiles, soit environ 24%.
Mais l’adoption du tactile dans le domaine des PC se caractérise aussi par la croissance d’un autre segment encore très minoritaire en 2013 : le PC dit « hybride » (ou « Tablet PC »).
Les ventes de ces « hybrides « se sont élevées à 130.000 unités en 2013. Pour 2014, Gartner prévoit des ventes de 450.000 machines.

La vente en ligne de médicaments ne fait pas recette en France. - News - publié le 17/02/2014
Pour des raisons administratives mais aussi de rentabilité le nombre de sites reste limité : seulement 84 sites agréés par le ministère de la Santé en France. |
La course pour le marché chinois de l’internet - News - publié le 16/02/2014
Le géant chinois du e-commerce Alibaba (1) veut se renforcer dans les services de cartographie en ligne. La lutte des « grands » sur le plus grand marché du monde. |
Microsoft souhaite alléger Windows 8 pour équiper les petits terminaux - News - publié le 15/02/2014
Tami Reller, responsable du marketing chez Microsoft, a demandé aux équipes de développement d'alléger Windows 8 afin d’équiper des appareils plus petits. |
Air France autorise l’utilisation des smartphones et tablettes autorisés le décollage et l'atterrissage. - News - publié le 15/02/2014
Après les compagnies aériennes américaines, Air France est la première compagnie européenne à passer le cap. La Commission européenne avait donné son feu vert en novembre dernier. |