¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
François Hollande à la French Tech Hub |

Lors de sa visite-éclair à San Francisco, François Hollande a inauguré le French Tech Hub dans la Silicon valley …….Trente ans après que le Président Mitterand y ait rencontré Steve Jobs !
![]() |
Tweeter |
Visite du French Tech Hub, « accélérateur de succès » et pépinière pour entreprises high tech naissantes.
Cela faisait trente ans qu'un président français ne s'était pas rendu dans la Silicon Valley en visite officielle.
A l'époque, François Mitterrand avait rencontré Steve Jobs. Mercredi, François Hollande a, quant à lui, déjeuné avec des dirigeants de Google, Facebook, Twitter et Tesla.
Y a-t-il évoqué avec ces géants du numérique les questions fiscales qui fâchent ? Discrètement en tous cas.
A San Francisco, Le président Hollande a terminé sa tournée par l'inauguration du French Tech Hub, un incubateur-accélérateur d'entreprises principalement financé par les régions, qui doit aider chaque année 60 startups françaises à décoller en Californie.
Le French Tech Hub est une structure financée par plusieurs circuits d'argent public, avec la participation, entre autres, de la Banque publique d'investissement.
Il est par ailleurs piloté par l'Agence régionale de développement de la région Ile-de-France, l'ARD qui a pour but de « Favoriser l'émergence de partenariats économiques et technologiques internationaux »
Des espoirs déçus dans le passé
La dernière fois qu'un président de la République avait visité San Francisco et s'était intéressé aux nouvelles technologies, c'était en 1984, il y a exactement trente ans. Impressionné, par Apple et Steve Jobs, il avait évoqué l'installation, subventionnée, d'une usine Apple en France pour fabriquer des ordinateurs bon marché afin de faire entrer l'informatique à l'école. Le projet n'a jamais vu le jour ! On avait alors préféré une filière française qui a rapidement périclité.
Qu’en sera-t-il demain du French Tech Hub ? Espérons que tout ceci ne restera pas encore lettre morte !
Selon des jeunes entreprises françaises immigrées, l'argent n’est pas un véritable problème là-bas pour développer un projet novateur.
L'enjeu est plutôt d'être immergé dans un écosystème composé de chercheurs, d'entrepreneurs ayant réussi, de financiers spécialisés dans le capital-risque, de spécialistes des start-up... un système qui fonctionne bien là-bas mais qui apparemment n’existe pas encore chez nous, loin s’en faut !
Et aux dires de ces start-up, il est très difficile de créer ce contexte artificiellement : des critiques à mots couverts sur ce projet.
«La France doit favoriser l'esprit d'initiative», a souligné le Président français qui a notamment promis un nouveau coup de pouce au « crowdfunding » (voir notre article).
«Un projet pourra recueillir jusqu'à un million d'euros de prêt sur une plateforme de financement participatif» pour la création d'entreprises, a-t-il souligné.
Toujours est-il que cette première Maison de l'international va fournir aux heureux élus «des locaux, des mentors et un accès au réseau financier de la Silicon Valley»a souligné la responsable de l’ARD, Sabine Enjalbert : « la priorité sera donnée aux entreprises des technologies de l'information, de la santé et du biotech, avec des bureaux à San Francisco et à Boston.
Ce tremplin, réservé aux PME déjà installées en France, devrait «créer de la richesse et des emplois dans l'Hexagone».
Cela devient urgent !

Près de 8 millions de foyers français équipés d’une tablette - News - publié le 13/02/2014
Ces foyers sont encore principalement (45 %) de type CSP+, (ou d’un revenu supérieur à 3100€ selon le Credoc). La tablette est cependant moins un privilège qu'en 2011. |
Votre IPhone vaut……3,5 millions de dollars en « 1991 » ! Les bienfaits de l’évolution scientifique, technologique, de la productivité et… (nous ne parlerons pas des salaires chinois). - News - publié le 12/02/2014
Bret Swanson, du site TechPolicyDaily, s'est livré à un comparatif de l'évolution du coût des différents composants d'un iPhone entre 1991 et 2014 donc en près d’un quart de siècle (pas si loin pour certains !). |
La preuve que Facebook se sert de faux « like » pour gonfler ses revenus (et induire en erreur les utilisateurs) ? - News - publié le 12/02/2014
Une vidéo nous explique selon son auteur la « fraude des Likes » sur Facebook et pourquoi Facebook ne ferait rien ou ne supprimerait pas totalement les faux comptes. |
Windows 8 adopté deux fois moins rapidement que Windows 7 au dernier pointage du baromètre mensuel de Net Applications. Malgré l’arrêt annoncé, XP résiste. - News - publié le 11/02/2014
Net Applications fait apparaître dans son dernier baromêtre qu’environ 10% seulement des ordinateurs personnels exploitent Windows 8.x au niveau mondial. |