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Facebook se sert de faux « like » pour gonfler ses revenus |

La preuve que Facebook se sert de faux « like » pour gonfler ses revenus (et induire en erreur les utilisateurs) ?
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Une vidéo nous explique selon son auteur la « fraude des Likes » sur Facebook et pourquoi Facebook ne ferait rien ou ne supprimerait pas totalement les faux comptes.
Cette vidéo relayée par « Mashable » prétend nous montrer comment cette fraude des Likes a pu se généraliser sur Facebook.
Réalisée par un certain Derek Muller de « +Veritasium » qui dispose d'une chaîne Youtube , avec 150 000 abonnés, à partir de laquelle il produit des vidéos pédagogique et de vulgarisation scientifique.
Sa page Facebook est d’ailleurs très populaire avec …. plus de 131.000 Likes ! M D.Muller n’en « crache pas moins dans la soupe » (pour reprendre une expression un peu populaire) car, sans doute peu satisfait de ce score il se met à dénoncer certaines « magouilles ».
D.Muller dénonce ainsi dans sa vidéo « l'émergence d'un écosystème » qui devient comme « un sous-produit de l'évolution du fil d'actualité de Facebook dans sa manière d'afficher les contenus ».
Il estime que les faux Likes sont de plus attribués par de faux fans sur des pages Facebook légitimes.
Il accuse ainsi Facebook de comptabiliser des faux comptes Facebook dans les totaux des pages dans la mesure où Facebook demeure un tampon entre les pages et leurs fans actuels.
Selon Muller, l'algorithme de Facebook ayant été développé de telle sorte qu'il favorise les pages ayant le plus d'engagement, les faux Likes pénaliseraient ses posts.
Facebook aurait récemment déclaré avoir près de 11,2% de faux comptes sur sa plateforme, selon Mashable. Nous n’avons pas pour autant le pourcentage de Likes qui pourraient être frauduleux.
Mais, D.Muller avance que même si Facebook annonce souvent mettre fin à des réseaux de faux profils, il demeure laxiste face à de tels agissements des pages qui ne sont que des « fermes de clics ».
Il donne pour exemple le lien de la page « Paid-to-Like » qui est celle d'une entreprise qui opère avec une page Facebook qui paie des utilisateurs pour « liker» d'autres pages.
Si ce n’est pas la première fois que sont formulées de telles accusations à l’encontre de Facebook, il faudra vérifier de plus près ces allégations et Facebook a tout intérêt à faire la clarté dans son propre intérêt.

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