¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Windows8 adopté deux fois moins rapidement que Windows7 |

Windows 8 adopté deux fois moins rapidement que Windows 7 au dernier pointage du baromètre mensuel de Net Applications. Malgré l’arrêt annoncé, XP résiste.
![]() |
Tweeter |
Net Applications fait apparaître dans son dernier baromêtre qu’environ 10% seulement des ordinateurs personnels exploitent Windows 8.x au niveau mondial.
Le nouvel OS de Microsoft est à ce jour adopté deux fois moins vite que son prédécesseur Windows 7.
Le renouvellement des biens technologiques de fin d’année et les préoccupations sécuritaires liées à la fin du support technique étendu de Windows XP n’ont pas profondément modifié la répartition des systèmes d’exploitation desktop à l’échelle mondiale.
Plus de quinze mois après son lancement commercial, Windows 8 équipe seulement un peu plus de 10% des ordinateurs personnels dans le monde.
En son temps sur une période identique, Windows 7 avait conquis deux fois plus de parts de marché (22%)
Il est vrai que le contexte était toutefois bien différent, l’épouventail des tablettes numériques ne planant alors pas encore sur l’univers du PC.
Par rapport àWindows 7, Windows 8 décrit une courbe de croissance assez irrégulière.
Un premier cap avait franchi en juin 2013, avec 5,1% du marché des OS desktop, soit plus que Windows Vista.
La progression s’était ensuite rapidement accélérée au cours de l’été avec, fin août 2013, un taux de pénétration de 7,4% au sein du parc informatique mondial.
Cependant ce dynamisme s’est vite essoufflé : fin novembre 2013, Windows 8 a même vu sa part de marché se réduire au niveau de 6,6% (-0,87 point par rapport au 31 octobre).
Grâce à l’adoption rapide de la mise à jour Windows 8.1 (2,6% du marché en un peu plus de 6 semaines), Windows 8.x pouvait se hisser à 9,3% du marché.
Un seuil symbolique a été franchi le fin janvier 2014 (10,5 %), mais la légère embellie constatée par Net Applications n’a pas duré.
Seule la chute de Vista (-0,31 point), à 3,3% permettait à Windows 8 de stabiliser sa part de marché : 10,48%, dont 3,95% pour Windows 8.1 (+0,35 point).
C’est près de cinq fois moins que Windows 7, qui domine toujours largement, passant de 46,4% au début de l’automne à 47,5 % aujourd’hui, avec une progression régulière depuis le début de l’année.
Quant à Windows XP avec son « ancienneté » de douze ans, il équipe encore 29,2% des PC à l’échelle de la planète (+0,25 point en un mois).
Ceci est préoccupant quand on sait que Microsoft mettra fin au support technique étendu de cet OS le 8 avril 2014. Ceci pourra laisser libre cours aux cybercriminels qui pourront exploiter les moindres failles non corrigées pour lancer leurs attaques.
Ceci ne semble pas trop inquiéter car si XP occupait plus de 39% du marché en janvier 2013, sa part n’est tombée sous les 30% qu’un an plus tard.
Ce contexte fait le jeu d’OS X : toutes versions confondues (à partir de la 10.5 « Leopard »), le système d’exploitation d’Apple équipe près de 7,7 % des ordinateurs personnels dans le monde.
La dernière mouture, la 10.9 « Mavericks », se distingue en dépassant les 3%.

Le WiFi gratuit dans 128 gares SNCF d'ici 2015. Le déploiement débute au mois de mars dans deux gares pilotes : Lille-Flandres et Avignon-TGV. - News - publié le 11/02/2014
La branche SNCF chargée de l’équipement des gares a lancé un appel d’offre remporté par Wifi Nomosphère , un opérateur de solutions Wifi. |
En décembre 2013, près d'un utilisateur de smartphone sur deux s'est connecté à internet depuis un mobile selon la dernière étude Médiamétrie. - News - publié le 10/02/2014
Selon la dernière étude de Médiamétrie portant sur l'internet mobile en France, 49,7% des utilisateurs de téléphone portable utilisent désormais un mobile pour se connecter sur internet. |
Les ventes de PC en France amortissent leur chute au 4ème trimestre 2013. - News - publié le 10/02/2014
Les ventes en France résistent mieux surtout chez les particuliers, contrairement à l’Allemagne et la Grande- Bretagne. |
La fin annoncée de Windows XP. Repoussée par trois fois depuis 2009, son retrait est définitivement fixé au 8 avril. Vers quel système d’exploitation vont se tourner les utilisateurs entreprises ? - News - publié le 09/02/2014
Déstabilisé par les tablettes et la menace de Samsung de se détourner de l’OS de Microsoft, Windows pourrait souffrir du retrait de XP déjà annoncée depuis plus d'un an. |