¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Le WiFi gratuit dans 128 gares SNCF d'ici 2015 |

Le WiFi gratuit dans 128 gares SNCF d'ici 2015. Le déploiement débute au mois de mars dans deux gares pilotes : Lille-Flandres et Avignon-TGV.
![]() |
Tweeter |
La branche SNCF chargée de l’équipement des gares a lancé un appel d’offre remporté par Wifi Nomosphère , un opérateur de solutions Wifi.
La SNCF passe également à l’ère numérique pour ses agents en plus des usagers.
Dans un communiqué, la SNCF indique : «L'opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l'appel d'offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions (la branche de la SNCF chargée des gares) en septembre 2013. »
L’offre « clé en main » de l’opérateur intègre la mise en place de réseaux Wifi dédiés, évolutifs, de haute performance, et l’exploitation de ces réseaux.
Le WiFi gratuit sera ainsi déployé dans 128 gares SNCF à partir du mois de juin.
Nomosphère et WiFi Métropolis se répartissent les rôles de la manière suivante : Nomosphère assure le déploiement de l'infrastructure et sa gestion en s'appuyant sur le réseau SFR, WiFi Métropolis gère le portail et les publicités.
Le déploiement débutera au mois de mars dans les deux gares pilotes Lille-Flandres et Avignon-TGV.
Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d'ici à la fin juin 2014. Gares et connexions envisage ensuite de l'étendre à une trentaine de gares d'Ile-de-France.
Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3 000, seront connectées d'ici à février 2015.
Gratuité et financement publicitaire :
L'utilisateur du réseau accèdera au WiFi après avoir visionné un spot publicitaire. Le portail de connexion sera identique dans toutes les gares, il suffira de se créer un compte utilisateur ou de télécharger l'application WiFi Metropolis, sur mobile.
L'utilisateur devra regarder un spot de pub avant de pouvoir accéder gratuitement au WiFi. « L'objectif pour nous était que cela soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même », a précisé Rachel Picard la porte-parole de Gares et connexions.
Jusqu'à présent, un accès gratuit au WiFi était proposé dans certaines gares, pour les clients SFR uniquement.
Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, « une première en Europe », est « un vrai progrès dans la digitalisation de la gare », et doit également servir au travail des agents SNCF.
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait annoncé, en octobre dernier, de la « bascule numérique de l'entreprise ». «Nous pensons que l’on doit être le plus digital des transporteurs », avait-il souligné.
Dans cette optique, les agents SNCF vont être équipés de tablettes tactiles, avec un bouquet d'applications smartphones dédiées, et des bornes interactives vont être installées dans les gares, notamment pour se repérer ou signaler une anomalie.
Une première en Europe
« Notre objectif est de développer le Wi fi très vite et très fort. Nous sommes d'ailleurs les premiers en Europe à aller aussi loin, en proposant du WiFi gratuit illimité ».

En décembre 2013, près d'un utilisateur de smartphone sur deux s'est connecté à internet depuis un mobile selon la dernière étude Médiamétrie. - News - publié le 10/02/2014
Selon la dernière étude de Médiamétrie portant sur l'internet mobile en France, 49,7% des utilisateurs de téléphone portable utilisent désormais un mobile pour se connecter sur internet. |
Les ventes de PC en France amortissent leur chute au 4ème trimestre 2013. - News - publié le 10/02/2014
Les ventes en France résistent mieux surtout chez les particuliers, contrairement à l’Allemagne et la Grande- Bretagne. |
La fin annoncée de Windows XP. Repoussée par trois fois depuis 2009, son retrait est définitivement fixé au 8 avril. Vers quel système d’exploitation vont se tourner les utilisateurs entreprises ? - News - publié le 09/02/2014
Déstabilisé par les tablettes et la menace de Samsung de se détourner de l’OS de Microsoft, Windows pourrait souffrir du retrait de XP déjà annoncée depuis plus d'un an. |
La 4G comme réseau fixe pour les entreprises. A quelles conditions ? Les avantages de la 4G ; une technologie data mobile. - News - publié le 08/02/2014
Dans un contexte de guerre économique et commerciale autour de la 4G, cette technologique devrait révolutionner les usages télécoms et l’ Internet des particuliers et entreprises. |