¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La CNIL rappelle les procédures à appliquer. |

Orange : Après le piratage des 800 000 comptes de clients, la Cnil reste très vigilante et convoque les quatre opérateurs. Elle leur rappelle les procédures à appliquer.
![]() |
Tweeter |
La Cnil est intervenue pour rappeler aux opérateurs les règles élémentaires à appliquer dans ce type de situation.
La Cnil précise par ailleurs que le dossier est en cours d’instruction par ses équipes.
Ce nouvel incident a poussé la Commission nationale Informatique et Libertés à expliquer concrètement ce qu'elle attend d'eux en cas de violations et leur rappeler les pouvoirs de contrôle et de sanction dont elle dispose.
ð La commission a rappelé que depuis 2011, une disposition impose de lui déclarer « toute violation de données personnelles et, le cas échéant, d'informer les personnes concernées de l'existence de la violation. »A cette fin, une télé procédure sécurisée a été mise en place pour alerter les autorités compétentes.
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Orange au lendemain du piratage qui a eu lieu le 16 janvier.
La Cnil estime néanmoins que «ces dispositions sont mal respectées », même si l'épisode Orange « a bien fait l'objet d'une notification dès le lendemain»
La CNIL a profité de cet incident pour « expliquer concrètement ce qu'elle attend des opérateurs en cas de violations et présenter les pouvoirs de contrôle et de sanction dont elle dispose».
Les conseils de la CNIL aux utilisateurs :
ð Par ailleurs, pour contrebalancer une certaine « décontraction » de la part d’Orange l’organisme de protection des données invite les victimes à la prudence. « Ces données pourraient être utilisées par exemple à des fins de phishing afin de récupérer des données bancaires complètes ou à des fins d'usurpation d'identité».
La CNIL demande :
«d’être attentifs à de telles sollicitations, de ne pas y répondre, de ne pas ouvrir les courriers électroniques suspects et en tout cas de ne cliquer sur aucun lien, et enfin de les signaler à la cellule mise à disposition par Orange. »
Mais surtout, elle conseille vivement :
«de modifier leurs données de connexion à l’espace client, de tenir à jour leur système d’exploitation leurs applications et leurs logiciels de lutte contre les codes malveillants».
Le plan d’urgence d’Orange :
Orange a mis en place un plan d’urgence pour assister ses clients.
Une cellule d'accompagnement est ouverte et des conseils sont publiés sur orange.fr pour expliquer le phishing et comment se protéger.
Une enquête a été confiée à la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).

Yahoo! France « émigre » en Irlande .Le géant américain prévient les utilisateurs français qu’il procède à une réorganisation de ses activités en Europe : une «optimisation » fiscale ? - News - publié le 06/02/2014
« A partir du 21 mars 2014, nos services vous seront fournis à partir d'une seule entité européenne, basée en Irlande » |
Sony envisagerait de se séparer de son activité PC - News - publié le 05/02/2014
Le journal Nikkei annonce que la division Vaio pourrait être vendue à un fonds d'investissement nippon. |
Asus Chromebox : un ordinateur prêt à l'emploi à 180 dollars. - News - publié le 05/02/2014
Asus lance un nouvel ordinateur miniature reposant sur Chrome OS, en complément de son récent VivoPC sous Windows. Malgré les similitudes, ce n'est pas un concurrent direct du NUC d'Intel, mais une Chromebox. |
SFR et Bouygues Telecom mutualisent leur réseau. - News - publié le 04/02/2014
Economies et de rationalisation obligent : les deux opérateurs ont passé un accord pour mutualiser leurs réseaux de téléphonie mobile. |