¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Une faille de sécurité dans Internet Explorer |

Une faille de sécurité dans Internet Explorer .Des attaques concentrées surtout sur les versions 9, 10 et 11 d’I.E.
![]() |
Tweeter |
L’ensemble des versions d’Internet Explorer est touché par une faille. Elle serait actuellement exploitée par un groupe de hackers qui cibleraient plus particulièrement les institutions financières et de défense américaines.
Elle permet au hacker d’exécuter à distance du code malicieux à l'ouverture d'une page web, par exemple.
Microsoft a adressé samedi un avertissement à ses clients pour corriger cette faille qui affecte les versions 6 à 11 d'Internet Explorer.
Ces versions représentent 55 % du marché de la navigation internet sur PC, d'après le cabinet de recherche NetMarketShare.
Microsoft reconnait que cette vulnérabilité pourrait permettre à un hacker de prendre le contrôle d'un système affecté : par exemple pour installer des virus, créer des comptes ou effacer des données.
Selon le fabricant de logiciels de cyber sécurité FireEye, un groupe de pirates informatiques a déjà exploité ce bug dans une campagne d'attaques ciblées baptisée « Operation Clandestine Fox ».
Comme dans de nombreuses failles « Zéro-day », le code nécessite le démarrage du lecteur Flash.
Microsoft a confirmé l'existence de la faille dans un communiqué ainsi que son exploitation. La page indique que plusieurs solutions temporaires peuvent être mises en place.
Augmenter le niveau de sécurité d'Internet Exploreur
Le moyen le plus simple pour les particuliers et utilisateurs isolés consiste augmenter le niveau de sécurité des zones Internet et Intranet dans le navigateur pour le positionner sur « Haute ». Ce paramètre est accessible via les options internet du navigateur Internet Explorer, à l'onglet Sécurité.
Le changement de ce paramètre peut causer des problèmes pour visualiser certains sites. Il faudrait dans ce cas, à condition que le site soit considéré comme sûr, l'ajouter aux sites de confiance dans ce même onglet. (La zone "Sites de confiance" possède un niveau de sécurité fixé sur "Moyenne" par défaut).
Microsoft travaille actuellement sur cette faille pour proposer une mise à jour de sécurité qui sera délivrée en même temps que les mises à jour mensuelles ou de manière séparée.
Les PC fonctionnant sous Windows XP ne recevront aucune mise à jour ; Microsoft a en effet mis fin depuis le 8 avril à l'assistance technique de ce système d'exploitation lancé il y a treize ans. Or entre 15 et 25 % des PC dans le monde fonctionnent toujours sous XP !

Une batterie pouvant durer 10 ans sans recharge !? - News - publié le 28/04/2014
Des chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) testent une nouvelle batterie plus sûre et dont la durée de vie pourrait t atteindre 10 ans et plus, sans recharge. Il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de les trouver dans les dispositifs portables comme notamment les ordinateurs. |
Sécurité du e-commerce : 68% des répondants à une étude de l’IFOP craignent pour leurs données personnelles (nom, prénom, coordonnées...) - News - publié le 27/04/2014
Les sites de e-commerce dont la sécurité et la fiabilité ne sont pas indiscutablement reconnus éloignent les consommateurs selon une étude réalisée par l'IFOP. Les e-commerçants doivent convaincre sur la totale sécurité de la transaction. |
Sao Paulo, Gouvernance Mondiale du Net : nouvelle gouvernance multilatérale ? Fin de l’hégémonie US ? - News - publié le 27/04/2014
La conférence sur le Net qui s'est achevée cette semaine à Sao Paulo. (1) (voir notre article du 24/04/2014). |