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Sécurité du e-commerce |

Sécurité du e-commerce : 68% des répondants à une étude de l’IFOP craignent pour leurs données personnelles (nom, prénom, coordonnées...)
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Les sites de e-commerce dont la sécurité et la fiabilité ne sont pas indiscutablement reconnus éloignent les consommateurs selon une étude réalisée par l'IFOP. Les e-commerçants doivent convaincre sur la totale sécurité de la transaction.
Les internautes français sont très prudents quant à la fréquentation des sites de e-commerce.
Le moindre doute sur la sécurité des données confiées (notamment références de carte bleue) éloigne les consommateurs de l’e-commerçant. Les e- commerçants « sérieux » doivent aussi donner davantage confiance quant aux mesures de sécurité prises.
ð 68% des utilisateurs interrogés craignent pour leurs données personnelles (nom, prénom, coordonnées...) avec la crainte de les voir détournées.
La crainte est particulièrement vive concernant les données bancaires : 73% peuvent hésiter à les transmettre.
Les 18-24 ans sont les plus méfiants. Par contre les habitués des sites marchands sont beaucoup moins prudents.
La bonne image et la notoriété du site sont des éléments importants dans le choix d'acheter ou non en ligne.
Ancienneté et notoriété :
Un site méconnu entraînera un refus d'acheter chez 63% des internautes, 59% si le site est récent.
Les e-consommateurs actifs et notamment les trentenaires sont les moins réticents.
La notoriété du siteest le facteur principal chez 66% des hommes et 60% des femmes.
Importance des mesures de sécurité :
Les cyber-attaque ont un effet dévastateur pour les sites e-commerce : 88% des enquêtés refusent de réaliser des achats sur un site qui a déjà été victime d'une cyber-attaque.
Une méfiance qui est particulièrement forte chez les plus de 50 ans (90%) et les acheteurs occasionnels (91%).
Un effort de conviction nécessaire :
81% des répondants considèrent que les e-commerçants sont conscients des risques de cyber-attaques.
85% des enquêtés estiment aussi que les cybercommerçants font le maximum pour les éviter (16% sont « tout à fait d'accord » avec cette opinion).
Mais cela ne suffit pas et les e-commerçants doivent donc encore renforcer leurs actions pour convaincre les réticents.
(Les interviews ont été réalisées entre les 2 et 4 avril 2014 auprès de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.)

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