¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Lumière naturelle |

Equiper vos bureaux « aveugles », salles informatiques ou simples réduits avec un éclairage pratiquement identique à celui de la lumière naturelle et avec les mêmes effets grâce aux nano-particules.
![]() |
Tweeter |
La startup Coelux a fait sensation sur le récent salon Light+Building en présentant un concept qui recrée l'effet lumineux du soleil et du ciel, à l'intérieur de bâtiments dépourvus de lumière.
Au cours du récent salon Light+Building à Francfort, le professeur Paolo di Trapani a expliqué comment son équipe était parvenue à restituer les effets de la diffusion de la lumière solaire dans l'atmosphère, à l'aide de nano-particules.
Les visiteurs ont pu le constater par eux-mêmes en visitant trois cellules où la lumière Coelux se diffusait selon des angles différents qui correspondaient à différents moments de la journée avec des positions différentes du soleil :
Ainsi, vous vous trouvez dans une pièce dépourvue de toute fenêtre, mais vous avez néanmoins la sensation que c’est soleil qui vous réchauffe.
COELUX recrée en effet les effets physiques et optiques de la lumière naturelle dans un espace intérieur en simulant la diffusion et la transmission de lumière solaire au travers l'atmosphère.
Ce projet s'est ainsi distingué parmi douze technologies innovantes présentées lors de la « 2014 Innovation Convention » qui s’est tenue à Bruxelles en mars dernier.
Il devrait permettre de conquérir une part significative du marché mondial de l'éclairage, estimé à 58 milliards d’euros.
De plus, dans un monde de densification croissante de l’habitat et où les surfaces utilisables deviennent un bien de plus en plus rare, il ne fait pas de doute que les architectes et les concepteurs lumière seront séduits par l'opportunité d'optimiser l'espace construit en offrant la présence de cet éclairage « soleil et ciel ».
Certes, ce concept nécessite encore des adaptations : il requiert actuellement une profondeur d'un mètre pour l'installation.
Mais cet obstacle devrait bientôt être levé.
En intégrant dans un système de fenêtres high-tech les dernières avancées de la technologie de diodes électroluminescentes à économie d'énergie et un dispositif optique complexe ayant recours à des matériaux nanostructurés, COELUX offrira la possibilité d’ innovations majeures pour le design et l'éclairage, mais aussi pour accroître considérablement le bien-être des salariés ou de simples occupants de locaux jusqu’ici difficilement exploitables.
« Avec COELUX, le ciel est toujours bleu et ensoleillé, même à l'intérieur des bâtiments », souligne le professeur Paolo Di Trapani, coordinateur du projet, physicien attaché à l'Università degli Studi dell'Insubria (Côme, Italie) dont les recherches menées depuis 10 ans visent à recréer la lumière naturelle.
Au cours du projet, des expériences menées notamment sur des personnes claustrophobes révèlent que ces individus se sont montrés détendus et très à l’aise lorsqu'ils se sont trouvés exposés à la lumière « COELUX », même lorsqu'ils se trouvaient dans une pièce sans fenêtre et dans un espace très confiné.
De nouvelles perspectives en vues pour l’aménagement des bureaux et le confort des occupants !.... Avec certaines limites quand même !

La vente traditionnelle par correspondance se meurt, vive le m- commerce ? Préférer le mobile au catalogue papier ! - News - publié le 17/04/2014
La Redoute « dégraisse » et, à partir de cet automne, se tourne de plus en plus vers l’Internet. De leur côté les 3 Suisses vont arrêter la publication de leur gros catalogue biannuel présentant l'ensemble des collections de l'enseigne de vente par correspondance. |
Virgin Mobile annonce l’arrivée de la 4G en France dans ses forfaits. - News - publié le 17/04/2014
LE « MVNO » (opérateur mobile virtuel) Virgin Mobile annonce par un communiqué de presse l’arrivée de la 4G en France parmi ses offres mobiles avec ou sans engagement, et, sur les forfaits, avec ou sans mobiles. |
Internet ralenti : conséquence indirecte de Heartbleed ? - News - publié le 16/04/2014
Selon des experts américains en sécurité informatique la réparation de l'importante faille informatique « Heartbleed », découverte la semaine dernière, pourrait venir perturber et ralentir internet le temps d’une remise à plat générale. |