
Les conditions générales autorisent maintenant officiellement Google à scanner vos mails de votre boite Gmail.
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Les robots de Google peuvent analyser les mails de votre boîte Gmail pour mieux cibler la publicité. Ceci devient officiel puisqu’inscrit dans les nouvelles conditions générales.
On se souvient Microsoft avait finalement décidé de mettre fin la campagne « Scroogled », qui dénonçait sévèrement la « lecture » des emails dans Gmail pour des besoins de la publicité, Google vient de décider d'assumer totalement sa pratique de scan par ses robots des messages de ses utilisateurs.
Personne n’était dupe des pratiques des principaux fournisseurs de webmail, dont Google, quant à la préservation du caractère privé des messages.
Même si le Google t a toujours nié la lecture des emails, il finissait par admettre que ses robots pouvaient les scanner pour en extraire des contenus, aux fins de ciblage de la publicité.
Reuters vient de le faire remarquer puisque le géant du Net a modifié ses conditions d'utilisation ce lundi afin d'y inclure tout à fait officiellement la référence à cette pratique :
« Nos systèmes automatisés analysent votre contenu -y compris les emails- pour vous diffuser des fonctionnalités pertinentes pour vous, comme des résultats de recherche personnalisés, de la publicité sur mesure, et détecter spam et malwares. Cette analyse a lieu à la réception, à l'envoi et lors du stockage du contenu »
Cependant, il faut noter que les conditions générales d'utilisation en français n'ont pas été modifiées et ce depuis novembre 2013.
Seront adaptées-t-elles telles quelles ?
Selon Google, ces changements doivent « apporter aux gens encore plus de clarté et sont basés sur les retours que nous avons eu dans les derniers mois ».
En fait, la modification des CGU est peut-être la suite d'une récente affaire judiciaire : Le mois dernier, un juge américain avait refusé de prendre en compte plusieurs plaintes accusant Google de violer la vie privée de ses utilateurs en scannant les messages lors de leur envoi, réception et stockage.
La pratique controversée, mais finalement pas condamnée aux USA, est désormais tout à fait assumée !
(1) Microsoft avait attaqué Google durant plus d'un an Fin 2013 à travers sa campagne Scroogled, visant à dénoncer le comportement de la firme vis-à-vis des informations sur la vie privée de ses utilisateurs, tout en mettant en avant ses propres produits – Bing, Internet Explorer et Windows Phone.

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