¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
les « seniors » |

« Silver économie : les « seniors » pas si «out » ! Un marché potentiel important.
![]() |
Tweeter |
Si les personnes « âgées » (à partir de quel âge ?) sont encore peu équipées en tablettes (même simplifiées) et autres équipements de confort connectés Wi-Fi, l’intérêt est évident et les équipementiers regardent ce marché avec beaucoup d’envie !
Si l’on en croit le Baromètre « BVA-Syntec numérique » le potentiel de la filière française de la silver economy, lancée il y a un an par le gouvernement, se trouve confirmé par les intentions affichées mais qui restent toutefois à se concrétiser.
Malgré niveau d’équipement encore assez peu significatif, les personnes sondées montrent un intérêt certain pour les objets connectés destinés aux seniors.
Ainsi :
- 61 % des Français se déclarent prêts à recourir aux services de télésurveillance (patch de prévention des chutes, borne d’appel de secours…),
- 58 % aux services de communication (télé connectée, tablette simplifiée…),
- 47 % à l’aide personnalisée à l’autonomie et confort (thermostat connecté, contrôle automatisé des volets…)
- et 40 % aux outils de diagnostic santé à distance ou automatisés (tensiomètre Wi-Fi, dispositif de diagnostic de la maladie de Parkinson…).
Parmi leurs motivations, arrivent en tête :
- L’envie de signaler plus rapidement un problème (65 %)
- Le besoin de rassurer les seniors ou leurs proches (56 %)
- La volonté d’améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (46 %).
Ces résultats démontrent avant tout l’exigence de sécurité et de tranquillité des Français.
Un marché qui doit encore s’affirmer :
La maison des seniors sera-t-elle bientôt truffée de robots et de gadgets connectés?
La silver economy française est toutefois encore loin d’être une réalité !
Si 30 % des sondés disent qu’eux ou leurs proches sont équipés d’un service de communication de type télé connectée ou tablette simplifiée, ils ne sont que 6 % à déclarer que leurs proches ou eux-mêmes sont équipés d’un service de télésurveillance, 5 % d’une aide personnalisée à l’autonomie et 1 % d’un outil connecté de diagnostic à distance ou automatisé.
Des perspectives fortes : répondre aux attentes de services qualifiés et abordables !
Ce taux d’équipement encore faible, s’explique, selon Alain Bosetti, président de la Silver Economy Expo qui s’est tenue récemment, par le manque de maturation du marché :
Selon lui pour que tout cela se concrétise, il faut un accès facile au marché, c’est-à-dire des prix raisonnables et une bonne distribution, ainsi qu’une éducation des consommateurs.
«Or les services connectés n’en sont qu’aux prémices »souligne-t-il.
Cependant il ajoute : «Je suis très optimiste parce qu’on ne peut pas faire autrement, explique-t-il. Il y a déjà 15 millions de plus de 60 ans aujourd’hui, et leur nombre va encore augmenter. A l’avenir, il n’y aura pas assez d’actifs pour s’occuper des seniors…»
Des robots ou des services adaptés ?
Les robots vont-ils remplacer les enfants ou petits-enfants auprès des personnes âgées comme c’était le cas dans les sociétés traditionnelles et aujourd’hui de moins en moins vrai?
Pas encore fort heureusement : «L’outil doit rester …un outil et la relation humaine est essentielle, insiste Pascal Queslin ».
Aussi, « Dans le futur, il faudra trouver un juste milieu entre technologie et la présence humaine.»

Cloud Computing : retour sur les notions de base. - News - publié le 14/04/2014
Pour trouver leur place sur le marché à côté des géants américains, les projets français de Cloud Computing misent essentiellement sur la localisation des données et la sécurité : L’occasion de revenir sur les définitions de base et les spécificités des équipements et services associés à ces pratiques en plein développement. |
Cloud Computing : retour sur les notions de base. - News - publié le 14/04/2014
Pour trouver leur place sur le marché à côté des géants américains, les projets français de Cloud Computing misent essentiellement sur la localisation des données et la sécurité : L’occasion de revenir sur les définitions de base et les spécificités des équipements et services associés à ces pratiques en plein développement. |
«Heartbleed » : La faille qui menace la sécurité des paiements en ligne. Les banques françaises se disent quant à elles épargnées ! - News - publié le 14/04/2014
La Fed demande aux banques américaines de remédier le plus vite possible à la faille récemment découverte affectant les connexions sécurisées lors des transactions en ligne. Mais de leur côté, les banques françaises se disent épargnées. |
eBay annonce de nouveaux tarifs applicables à partir du 14 mai. - News - publié le 13/04/2014
Créée en 1995, la société de courtage en ligne, connue par son site web de ventes aux enchères du même nom (1) , fait évoluer l’ensemble de ses frais, commissions et options payantes aussi bien pour les vendeurs particuliers que les professionnels. |