¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
E-constat |

Bientôt une application Smartphone pour les constats amiables d’accidents automobiles.
![]() |
Tweeter |
En 2015, une application smartphone devrait permettre de se passer des traditionnels formulaires papier de constat d'accident.
Plus besoin bientôt de chercher fébrilement le fameux formulaire bleu « triple feuillet carboné » (et souvent illisible !) et un stylo au fond de la boîte à gants: dès l'année prochaine les constats amiables d'accident deviennent « numériques ».
Les assureurs français travaillent depuis plusieurs mois sur une application smartphone qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l'année 2015.
Le «e-constat»qui ressemble à n'importe quelle application, permettra aux utilisateurs et aux assureurs d'être en contact quasi-direct.
Disponible sur l'App Store (iPhone) et Google Play (Android)
Disponible sur l'App Store (iPhone) et Google Play (Android), ce constat électronique devrait être mis à la disposition par toutes les compagnies d'assurance, et permettre de préenregistrer ses numéros d'assuré et d'immatriculation.
Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) indique dans Les Echos :
«Nous avons voulu que cette application soit la plus simple possible. L'assuré sera guidé à chaque étape du processus»
Il sera possible de joindre aux déclarations des croquis et des photos, et de signer l'exemplaire final -identique à l'actuel- avec son doigt, grâce à l’écran tactile.
Après transmission, les signataires recevront un e-mail de confirmation de la réception du dossier par la compagnie d'assurance, ainsi qu'un SMS.
Des économies substantielles.
Ce système permet d'abord de faciliter le traitement des 5 millions de constats amiables remplis chaque année en France.
Mais aussi de réaliser, avec des économies de temps, des économies de papier (sans toutefois le remplacer complètement) et d'argent : l'application sera gratuite et les documents entièrement numérisés.
Les usagers réticents ?
Les Pays-Bas sont actuellement les seuls à avoir adopté ce système.
Mis en place en 2011, le dispositif peine à s’imposer : il n'y est effectivement utilisé que dans 5% des cas.
Un manque de confiance manifeste dans la version dématérialisée du document !
Il reste par ailleurs quelques difficultés pour l'e-constat, puisqu'il nécessite une couverture internet de bonne qualité pour le transfert de données, souvent relativement lourdes.
A noter qu’une fois en service, le dispositif ne pourra être utilisé que pour les accidents matériels, survenus en France et Outre -mer, entre deux véhicules immatriculés et assurés dans l'Hexagone.

Flexible Storage : une offre « Orange Business Services » de stockage cloud pour la synchronisation et la consultation des données depuis les terminaux mobiles. - News - publié le 07/04/2014
Un an après celle de son concurrent SFR Business Team, Orange Business Services « OBS » (division entreprise de l'opérateur) lance une solution de stockage dans le cloud, destinée aussi bien aux salariés de PME qu'à ceux des grands comptes. |
Google : Le projet Ara (1) de téléphone modulaire. Une vidéo nous ouvre les portes du laboratoire qui travaille sur ce projet. - News - publié le 07/04/2014
Qualifiée comme une solution d’avenir pour les portables, l’idée du Project Ara est née de PhoneBloks. L’Américain Motorola, alors sous la tutelle de Google, avait annoncé son partenariat avec le projet en octobre 2013. Un projet mené maintenant depuis un an qui progresse rapidement. |
Et le vainqueur est….Numericable. Bouygues doit s’incliner pour le rachat de SFR. - News - publié le 06/04/2014
Dans un communiqué publié samedi Vivendi annonce : «Le Conseil de surveillance a décidé, à l'unanimité, de retenir l'offre d'Altice-Numericable. |