¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Le projet Ara |

Google : Le projet Ara (1) de téléphone modulaire. Une vidéo nous ouvre les portes du laboratoire qui travaille sur ce projet.
![]() |
Tweeter |
Qualifiée comme une solution d’avenir pour les portables, l’idée du Project Ara est née de PhoneBloks. L’Américain Motorola, alors sous la tutelle de Google, avait annoncé son partenariat avec le projet en octobre 2013. Un projet mené maintenant depuis un an qui progresse rapidement.
(1)
Votre Smartphone en « Lego »: construisez votre Smartphone en kit pour 50 dollars avec Google. - News - publié le 07/03/2014
Google devrait dévoiler en avril prochain son nouveau projet de smartphone en kit baptisé « Ara ». |
Quelques jours avant l’ «Ara Developers Conference », qui aura lieu les 15 et 16 avril prochains, l’équipe de Google-Motorola en charge de «Project Ara » nous présente dans une vidéo son smartphone modulable, toujours en phase de développement.
Ce film donne les grandes lignes des orientations de travail sur l'intégration des modules ainsi que sur les «squelettes » proposés.
Le concept de départ est simple «créer une plateforme matérielle Open Source qui faciliterait la conception de smartphones hautement modulaires».
Les utilisateurs pourraient ajouter des fonctionnalités matérielles (meilleur appareil photo, puce plus puissante, évolution des standards WiFi…) à leur convenance en ajoutant des modules à leur terminal.
Le concept est de proposer un smartphone en kit, modulable selon ses envies ou besoins.
Il est composé de divers blocs qui peuvent être inter changés. La modularité est la base de ce projet.
A partir d’une structure maîtresse, un « exosquelette », il sera possible choisir, selon ses besoins, ce que l’on souhaite rajouter pour concevoir son smartphone.
Il suffira d’emboîter des modules sur la base de l’appareil en choisissant son processeur, appareil photo, écran, batterie, ports ainsi que tous les éléments qui composeront le mobile entièrement personnalisé.
Ce smartphone tournera bien évidemment sous Android.
Diverses présentations devraient se dérouler au cours de l’année 2014 pour présenter Ara aux développeurs.
La première conférence se déroulera dans quelques jours et Google aura l’occasion de présenter la version alpha.
Les spécificités techniques :
Sur la vidéo publiée par Google, on remarquera que le smartphone Ara est basé sur un exosquelette qui permet de relier divers modules grâce à des aimants.
Il existera trois formats de squelettes correspondant aux diverses tailles d’écrans proposés et au nombre de modules associés.
L’Ara pourra disposer
de 2 x 5 modules : ce sera le modèle «small»,
de 3 x 6 modules (modèle medium)
ou de 4 x 7 modules pour le plus grand modèle «large ».
Le plus grand modèle pourra accueillir davantage de modules si l’utilisateur le souhaite.
Le modèle «small » pourra être personnalisé et se spécialiser dans un domaine, la photographie par exemple.
L’avantage du système d’électro-aimant est de ne pas disposer de vis.
Les modules seront fabriqués et personnalisés grâce à la technologie d’impression 3D.
Google s’est associé à 3D Systems pour pouvoir disposer d’assez de ressources dans ce domaine et produire en masse les exosquelettes et les divers modules.
Google a dédié une page sur internet expliquant les diverses étapes du processus et l’évolution du projet Ara.
Dans la vidéo, un chercheur présente différentes options pour les modules avec de la couleur, des dessins et des images en relief.
En proposant une base à partir de 50 dollars début 2015, Google souhaite ouvrir le marché de la personnalisation matérielle des smartphones à un vaste public.
Project Ara est un travail de longue haleine qui nécessite encore de temps pour arriver à maturité.
Avec une base proposée de 50 à 150 dollars en trois versions (Mini, Medium et Jumbo), le terminal permettra à la base d’accéder uniquement au Wi-Fi. Il sera néanmoins possible d’en faire évoluer les composants matériels pour en améliorer les performances, la quantité de mémoire embarquée, la capacité de la batterie, l’appareil photo, et d’autres éléments en ajoutant des modules supplémentaires qui seront vendus séparément.
Dans un premier temps, il est évident que Google se réservera la revente de modules.
Cependant, l’idée de la personnalisation de modules par des marques annexes ou des particuliers est envisagée.
Pour Google il s’agit d’un projet d’envergure attendu avec impatience sur le marché !

Et le vainqueur est….Numericable. Bouygues doit s’incliner pour le rachat de SFR. - News - publié le 06/04/2014
Dans un communiqué publié samedi Vivendi annonce : «Le Conseil de surveillance a décidé, à l'unanimité, de retenir l'offre d'Altice-Numericable. |
L'arrivée d'un connecteur USB symétrique. Intel a cette semaine dévoilé des images du prochain câble USB Type-C. - News - publié le 06/04/2014
Permettre encore aux constructeurs de PC portables de réduire l'épaisseur des machines. |
Apple : des écouteurs EarPods nouvelle génération ? - News - publié le 05/04/2014
Selon « Apple Insider », Apple travaillerait actuellement sur de nouveaux EarPods, dotés notamment de nombreux micros et d’un accéléromètre. |
Le Parlement européen vote en faveur de la fin des frais du « roaming » (itinérance) d'ici à 2015. - News - publié le 04/04/2014
Fin des frais d’itinérance pour les appels ou les SMS envoyés depuis l'étranger et pour l'accès égal et sans discrimination à internet ? |