¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
le timbre « virtuel » |

La Poste Suisse institue le timbre « virtuel » : Une solution innovante qui permet aux clients d’éviter l'attente au guichet ou au distributeur automatique.
![]() |
Tweeter |
A partir du 1er septembre, il devient possible d'acheter un timbre « électronique » via un texto. Cette solution complémentaire aux timbres physiques classiques séduit déjà les accros du mobile car elle permet de déposer le courrier sans avoir à se préoccuper de l’achat d’un timbre manquant.
La Poste suisse a officialisé il y a quelques jours l'introduction du « timbre SMS ». Il s’agit d’un service qui permet d'affranchir un courrier sans avoir à y coller un timbre.
Un code à noter en lieu et place du timbre physique habituel !
Pour obtenir cet affranchissement fiscal postal numérique, il suffira pour le client d'envoyer le mot «timbre» à un numéro mis en place par La Poste (ici en l’occurrence le 444) qui renverra un code à noter en lieu et place du timbre physique habituel. Ce code est valable dix jours avant de devenir désuet.
Disponible à toute heure du jour ou de la nuit, à n'importe quel moment de la semaine, ce timbre électronique coûte le même prix que son homologue physique: 1,20 franc suisse (0,99 euro), directement prélevé sur la facture téléphonique de l'acheteur(+ le SMS qui coûte ici 20 centimes suisse).
Le code doit être recopié en haut à droite de l'enveloppe, à l'emplacement habituel du timbre, et la lettre peut être envoyée.
Eviter les risques de fraude :
En test depuis septembre 2013, le timbre SMS avait d'abord pu déjà être contrefait simplement en inscrivant un code au hasard !
Alors qu'il était possible donc de «frauder» en inventant purement et simplement ce code, les mesures de contrôle ont été renforcées : «Un logiciel lit et vérifie les codes. Si le code est illisible, un nouveau contrôle manuel sera effectué», précise Nathalie Dérobert-Feullay porte-parole de La Poste suisse.
Depuis, un système de contrôle automatisé a été mis en place, et la durée de validité du code a été limitée à 10 jours.
Un succès incontestable !
En un an, ce sont plus de 100 000 lettres qui ont été affranchies de la sorte. L'engouement est donc certain, même si ce nouveau système reste complémentaire à l’affranchissement classique :
«Ce système n'a pas pour objectif de remplacer les timbres physiques, souligne Nathalie Dérobert-Feullay.Ce sont deux produits complémentaires, qui répondent à des besoins différents du public.
« Le timbre-SMS est notamment destiné aux personnes très mobiles qui n'ont pas toujours la possibilité de trouver un guichet à proximité.».
Maintenant que les rouages sont bien en place, la Poste suisse a confirmé la disponibilité de cette méthode d'envoi dès le 1er septembre 2014 pour tous les opérateurs.
Pour l'instant uniquement disponible pour les courriers classiques, le dispositif pourrait à terme être élargi aux lettres prioritaires et aux colis.
Un progrès certain qui ne plaira sans doute pas aux philatélistes, mais un service « dans l’air de temps » dont semble vouloir s'inspirer certaines autres postes privées ou nationales dont La Poste française : on nous dit en effet qu’elle étudierait la mise en place d’un service similaire.

Quel avenir pour les Chromebook ? Malgré certaines limites, les Chromebook de Google commencent à trouver leur place, notamment dans les écoles. - News - publié le 25/08/2014
L’univers informatique n’est pas uniquement composé de PC et de Mac : Il existe aussi les Chromebooks ! |
Informatique « sans fil » : Le projet d'informatique «wire-free» d'Intel intègre les technologies de recharge sans fil. Il sera essentiellement basé sur le WiGig (1). - News - publié le 25/08/2014
Dans le cadre de son projet d'informatique sans câbles, Intel développe un « dock intelligent » qui doit permettre de connecter sans fil des portables à des écrans et à des périphériques externes. |