¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Intel
14 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intel dévoile son nouveau processeur d’une finesse inégalée.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/08/2014 à 22h50

Processeur Intel Core M

Le PDG d’Intel, Brian Krzanich, s’est fixé objectif d’équiper 40 millions tablettes en une année. Les premiers appareils équipés sortiront fin 2014. Avec six mois de retard sur le programme fixé, la chaîne de production est en place pour fabriquer des microprocesseurs d’une finesse sans égal.


Le nouveau Intel Core M succède à la génération des puces gravées sur 22 nanomètres.

Les premiers produits électroniques dotés de cet équipements doivent être commercialisés d’ici à la fin de l’année, a expliqué lundi le géant californien.

Avec ce microprocesseur, « Broadwell », Intel vise les tablettes ou les ordinateurs portables convertibles en tablettes, un marché aujourd'hui nettement dominé par Qualcomm et les architectures ARM (1).

Des performances remarquables :

La nouvelle puce peut s’insérer dans des appareils ne dépassant pas 9 millimètres d’épaisseur.

Elle peut même fonctionner sans ventilateur.

Au repos, elle consomme 60 % de batterie en moins que son prédécesseur en 22 nanomètres, Haswell.

Ce sont des atouts majeurs pour satisfaire la demande de clients qui veulent des ordinateurs plus minces et plus économes en batterie.

Selon Intel, la puce permet de doubler la cadence d’exécution des tâches, et même de multiplier par sept les performances d’affichage graphique.

Le rebond du marché des PC  mais des faiblesses dans le domaine des mobiles:

Avec 13,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 2,8 milliards de bénéfice net au deuxième trimestre, Intel a surfé sur le rebond récent du marché du PC.

Mais le géant des puces ne parvient toujours pas à rattraper son retard sur le marché des mobiles.

Ses ventes de puces pour équiper les mobiles stagnent à 51 millions de dollars de chiffre d’affaires en trois mois, soit une baisse de 83 % par rapport à 2013.

Malgré ses usines les plus sophistiquées (mais aussi les plus coûteuses du monde), le géant de l’électronique semble peiner quelque peu au moins dans ce secteur  (1).



 

(1)           Historique et marché :

Intel Corporationest une entreprise américaine cofondée en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Elle est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs en terme de chiffre d'affaires. Elle fabrique des microprocesseurs (c'est elle qui a créé le premier microprocesseur x86), des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment.

En juin 2013, la firme a lancé les microprocesseurs i3, i5, i7 de quatrième génération, basés sur la nouvelle architecture Haswell gravée en 22 nm et possédant un contrôleur graphique intégré (HD Graphics 4600).

Le principal concurrent d'Intel est AMD, qui conçoit  et construit également des microprocesseurs. Les processeurs d'AMD sont d’ailleurs compatibles avec les processeurs Intel puisque utilisant le même jeu d'instructions : Ainsi, un programme conçu pour fonctionner sur un processeur Intel fonctionne également avec un processeur AMD et inversement.

Ces deux entreprises se partagent presque totalement le marché des processeurs x86.

En 1982, Intel a accordé à AMD une licence pour produire les processeurs 8086 et 8088, afin de renforcer la position de son architecture sur le marché.

Mais, à la suite d'une bataille juridique, AMD obtient en 1995 le droit de produire des processeurs basés sur l'architecture IA-32, initialement développée par Intel. Les relations se tendent.

AMD conçoit en 2003 l'architecture 64 bits AMD64, totalement compatible avec l'IA-32, ce qui lui permit d'atteindre une part de près de 25 % sur le marché des microprocesseurs x86.

Cette architecture fut adoptée par Intel quelques années plus tard.

En mars 2012, la part de marché d'AMD dans ce marché s'élevait à environ 19 %, celle d'Intel à 80 %.

D'autres entreprises ont produit des processeurs compatibles Intel, notamment VIA Technologies.

Durant les années 2010, les processeurs ARM concurrencent par le bas les processeurs Intel (basse puissance de calcul et basse consommation électrique).

Dans l'électronique embarquée, des Smartphones par exemple, ces puces chauffant peu sont couramment utilisées.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


En règle générale c’était  Apple qui avait tendance à utiliser ses publicités pour dénigrer les produits de son concurrent, Microsoft. Cette fois, c’est au tour de Microsoft de répondre à Apple au moyen de spots publicitaires pour sa Surface Pro 3. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Publicité comparative: Microsoft compare sa Surface Pro 3 au Mac Book Air d'Apple - News - publié le 13/08/2014


En règle générale c’était  Apple qui avait tendance à utiliser ses publicités pour dénigrer les produits de son concurrent, Microsoft. Cette fois, c’est au tour de Microsoft de répondre à Apple au moyen de spots publicitaires pour sa Surface Pro 3.

Le spécialiste français des cartes à puces et de la sécurité numérique, Gemalto, a annoncé ce 8 août un accord en vue d'acquérir 100% du capital de l'américain SafeNet, le spécialiste de la protection des données et de la monétisation des logiciels.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Le leader français de la carte à puce, Gemalto, s’offre l'américain SafeNet pour 890 millions de dollars - News - publié le 13/08/2014


Le spécialiste français des cartes à puces et de la sécurité numérique, Gemalto, a annoncé ce 8 août un accord en vue d'acquérir 100% du capital de l'américain SafeNet, le spécialiste de la protection des données et de la monétisation des logiciels.