
Google ne plaisante pas avec la sécurité ! Le moteur de recherche utilise désormais la sécurité comme critère de détermination de la position des sites.
![]() |
Tweeter |
Google a annoncé le mercredi 6 août qu'il allait faire remonter les sites sécurisés dans ses résultats de recherche.
Dans son communiqué de Google, annonce qu’après plusieurs mois de tests et d'analyses ce critère sera désormais ajouté à l'algorithme du moteur de recherche.
Pour l'instant, ce facteur reste très faible. Google indique qu'il ne constitue que 1 % du poids final, loin derrière « le contenu de haute qualité», par exemple.
En plus des divers critères mis en place par la firme pour un bon référencement de site, les webmasters devront désormais s'assurer que leurs sites sont sécurisés, en ayant recours notamment au chiffrement par HTTPS, ce qui devrait leur assurer des « points bonus » de positionnement dans la SERP (« Search engine results page » la page de résultats d'un moteur de recherche).
Lors de sa manifestation I/O, Google avait annoncé vouloir faire d'internet un endroit plus sécurisé.
Il avait ainsi souligné que la sécurité et les chiffrements ne devraient en aucun cas être limités aux marchés en ligne ou aux banques et que chaque utilisateur devrait être assuré de naviguer sans ses données ne soient potentiellement interceptées.
On rappellera que le HTTPS (hypertext transfer protocol secure) est un protocole de communication (1) utilisé par le navigateur pour pouvoir avoir accès à un serveur Web de façon sécurisée. Avec ce protocole, les données envoyées sont normalement cryptées pour que personne d'autre que leur destinataire n'y ait accès.
C'est généralement le protocole utilisé lors de transactions en ligne. Il est plus sécurisé que le protocole HTTP (non sécurisé), mais moins couramment utilisé.
En effet, selon le « Trustworthy Internet Movement », le HTTPS n’est utilisé que sur seulement 25 % du Web.
Le protocole sécurisé est présent par défaut lorsque l'on utilise le moteur de recherche de Google, Gmail ou Drive, afin « d'avoir une connexion sécurisée à Google ».
Pour démocratiser le HTTPS, Google a désormais décidé de modifier son algorithme afin que les sites qui l'utilisent remontent dans ses résultats de recherche.
Cette annonce est assez logique de la part de Google. Il y a quelques semaines, il avait ainsi annoncé la mise en place d'une équipe de « superhackers » travaillant sur le Project Zero, pour « rendre Internet plus sûr ».
Avec cette nouvelle annonce, Google montre donc l'importance qu'il accorde à la sécurité en ligne comme facteur de développement de ses activités en renforçant la confiance des internautes et,par-là, le développement de l’utilisation de ses produits et services.
(1) Voir notre article du 24/04/20 « Les 25 ans du Web » (extrait)
Les 25 ans du Web : l’occasion de revenir sur les « fondamentaux » du WWW : http, html, liens, URL,navigateurs… - News - publié le 24/03/2014
Le 13 mars constitue une pierre blanche dans l’histoire de numérique : Le 12 mars 1989 Tim Berners-Lee présentait les éléments de ce qui devait constituer les fondations de ce qui aller devenir le World Wide Web. |

Sécurité :Un site pour déchiffrer les fichiers des victimes du célèbre Cheval de Troie « CryptoLocker » - News - publié le 11/08/2014
Les entreprises de sécurité informatique FOX-IT et FireEye ont créé un site permettant de fournir la clé pour déchiffrer les fichiers victimes d’une attaque de CryptoLocker. |
La mort des chargeurs ? Grâce à Ubeam, recharger son smartphone par ultrasons devrait être possible dans deux ans. - News - publié le 11/08/2014
La société Ubeam met au point une technologie capable de recharger son smartphone à distance via des ultrasons. Un projet qui devrait devenir bientôt opérationnel. |