¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Synolocker |

Nouvelle cyber attaque : les serveurs Synology visés! (Synolocker)
![]() |
Tweeter |
Propriétaire d’un serveur Synology, attention au nouveau Cheval de Troie ! Des cyber criminels ont mis au point un clone de Cryptolocker afin de racketter les possesseurs de Synology (et NAS alternatifs sous XPenology).
Baptisé SynoLocker (qui se présente avec le symbole « marque déposée »), ce cheval de Troie entreprend de chiffrer un par un tous les fichiers présents sur les disques de votre NAS (1) .
Une fois que le chiffrement débute, une page est mise en place, indiquant à la victime comment obtenir un code de déchiffrement moyennant finance.
Le virement ne peut se faire qu'en Bitcoin.
Cette attaque est récente. Il est donc impossible de dire si une faille a été logée dans DSM, le système d'exploitation des Synology ou si SynoLocker ne s'attaque qu'à des serveurs mal sécurisés.
Si vous avez des documents importants sur votre Synology, il vous est fortement conseillé de le déconnecter du net en attendant d'en savoir un peu plus. (Ou pour le moins de ne pas autoriser l'accès au port 5000 publiquement)
(1) de l'anglais Network Attached Storage: Un serveur de stockage en réseau (appelé encore stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau, plus simplement NAS), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau et dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

Cafouillage entre les mails d’Orange et Office 365 : des mécontents ! - News - publié le 03/08/2014
Pendant plusieurs jours, de nombreux clients du service Office 365 ont dû subir un blocage de l’envoi de mails vers des adresses gérées par Orange. Un problème de configuration des serveurs pourrait être en cause. Un correctif est apporté. |
Un écran qui s’adapte à la vue : une nouvelle technologie permettant à un écran de s’adapter à la vue des spectateurs. - News - publié le 02/08/2014
Plus besoin d’utiliser de verres correcteurs. Des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’université de Berkeley travaillent sur un écran de télévision capable de s’adapter à la vue des spectateurs. |