¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Batteries |

Des batteries avec trois fois plus d’autonomie ?
![]() |
Tweeter |
Des chercheurs de l’université de Sandford (Californie) indiquent avoir mis au point un procédé capable de multiplier par trois l’autonomie des batteries « nouvelle génération ».
L’autonomie des batteries constitue l’un des critères importants dans le choix d’une tablette ou d’un smartphone.
Or les performantes actuelles sont loin d’être satisfaisantes.
Ces dernières années, les constructeurs n’ont pas pu trouver la solution permettant d’en améliorer sensiblement les performances.
Cependant, les choses sont peut-être sur le point de changer.
D’après un rapport publié dans la revue scientifique américaine « Nature Nanotechnology », des chercheurs de l’université de Standford annoncent qu’ils ont fait des progrès importants quant à la conception de batteries d’une nouvelle génération et dont les capacités seraient bien meilleures.
Des anodes en lithium :
Ces découvertes concernent un nouveau type d’anode en lithium pur pouvant augmenter jusqu’à 3 fois la densité de stockage d’énergie de nos batteries.
Le professeur Yi Cui, responsable de l’équipe de chercheurs souligne que, jusqu’à présent, l’anode des batteries qui assure la décharge des électrons est constituée de graphite ou de silicium, matériaux qui conduisent à une perte d’énergie beaucoup plus rapide.
Pendant des années, les chercheurs se sont heurtés à de nombreux obstacles pour concevoir un type d’anode plus stable.
Une importante avancée vient d’être réalisée avec l’équipe dirigée par le professeur Yi Cui qui a réussi à créer un type d’anode en lithium
Des batteries plus légères, plus petites et plus puissantes
Pour le professeur Yi Cui, une anode en lithium apporte de nombreux avantages:
Très légères et d’une très grande densité énergétique elles augmentent la puissance par volume et par poids, d’où des batteries plus légères, plus petites, plus puissantes pour toutes sortes de batteries : des piles de nos appareils photo aux batteries de nos smartphones, tablettes et ordinateurs portables, en passant par celles destinées aux futures voitures électriques.
Il faut toutefois relativiser cette annonce : ces résultats ont été obtenus en laboratoire et il faudra donc attendre quelques années pour assister à la commercialisation de ces batteries nouvelle génération.
Et pour l’instant la notion de prix est absente… ! A suivre…

Samsung : s’affranchir de Google avec un premier smartphone sous Tizen. - News - publié le 31/07/2014
Samsung vient de décaler la sortie du Samsung Z, le premier smartphone tournant sous Tizen, le système d'exploitation propriétaire développé par le coréen en collaboration avec Intel et la fondation Linux. |
Nouveaux projets en matière d’objets connectés. Des annonces lors de la manifestation organisée par le Syntec. - News - publié le 31/07/2014
Des grands groupes comme Legrand ou La Poste lancent des projets en matière d'objets connectés pour élargir leurs marchés. Les grands groupes parrainent des start-ups françaises spécialisées dans ce domaine. |