¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Radiation de près de 20 000 chômeurs |

Un bug chez SFR conduit à la radiation (provisoire !) de près de 20 000 chômeurs !
![]() |
Tweeter |
Le nombre des personnes qui n’étaient pas venues mettre à jour leur inscription en août avait augmenté de 38%, contribuant ainsi artificiellement à la baisse du taux de chômage.
En effet, le nombre de radiations opérées par Pôle emploi pour le mois d'août 2013 avait été anormalement élevé.
Des investigations avaient été menées , mais seulement après l’officialisation des résultats, à la demande du ministre du Travail Michel Sapin
On apprend aujourd'hui que l'origine de ce phénomène était la conséquence indirecte d’un incident technique rencontré par SFR, l'opérateur utilisé par Pôle emploi dans ses campagnes d'actualisation auprès des demandeurs d'emploi.
Pôle Emploi précise : « L'opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d'emploi lors de la campagne d'actualisation du mois d'août »
Selon l’organisme chargé de la gestion de l’emploi et héritier (contesté) de l’ANPE et des ASSEDIC « cet incident n'aura pas de conséquences quant aux indemnisations ». Nous voilà rassurés !
On se renvoie la balle ! : Si l'opérateur téléphonique reconnaît la panne, il considère cependant avoir été prévenu trop tard par Pôle emploi. : « S'il y a un problème, c'est à eux de nous prévenir et nous le réparons tout de suite », précise SFR. Trop tard !
Tout cela dénote d’un certain manque de professionnalisme et de sérieux face à un problème si préoccupant !
Le ministère du Travail qui s’était montré, à mots couverts, dubitatif aurait pu réagir plus rapidement auprès de Pôle Emploi. Aujourd’hui, Il demande instamment à Pôle emploi à « prendre les mesures nécessaires pour renforcer le contrôle qualité de la procédure de relance ».
Pôle emploi estime que l’incidence à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre de chômeurs concernés s’inscrit dans une fourchette de 32 000 à 41 000, contre 22 000 à 31.000 radiations en l'absence de ce bug.
Malgré tout, le ministère du Travail se félicite d'une baisse qui est importante, expliquant que « cela reste la première baisse depuis 27 mois et la plus importante depuis décembre 2007 ».
Tout est bien qui finit bien ! Tout le monde est content !

Apple pointé du doigt par le Parlement européen au sujet du chargeur universel de mobile. - News - publié le 30/09/2013
Le Parlement européen veut imposer un chargeur universel se connectant sur tous les mobiles. Avec son connecteur spécifique, Apple est directement visé. |
15 ans déjà ! Joyeux anniversaire Google ! De nouvelles innovations ! - News - publié le 30/09/2013
Le géant Google célèbre ses 15 ans avec... un « doodle » ! Et un nouveau moteur de recherche. |
CALICO: Google va tenter de nous donner « l’éternelle jeunesse » - News - publié le 30/09/2013
Les fonds spéculatifs espionnent leurs traders et, sur un autre registre, l’environnement des entreprises ou centres commerciaux. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |