¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La lampe de poche avec la chaleur des mains |

La lampe de poche sans piles fonctionnant avec la chaleur des mains : une technologie adaptable aux Smartphones ?
![]() |
Tweeter |
Une adolescente de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté l'un des prix les plus importants à la foire scientifique annuelle de Google.
Finaliste pour le prix Science in action du Google Science Fair 2013, Ann Makosinsk (15 ans) a récemment fabriqué deux prototypes de lampes-torche alimentés par la chaleur dégagée par le corps humain.
La lampe de poche sans piles d'Ann Makosinski, qui fonctionne avec la chaleur des mains, a été choisie au titre du meilleur projet créé par un jeune de 15 ou 16 ans.
Son projet a été primé parmi des milliers d'autres soumis par des élèves de plus de 120 pays dans le concours sur le web.
Une lampe qui éclaire sans piles ni composants mobiles, ergonomique, thermodynamique et ne nécessitant que cinq degrés de différence thermique pour fonctionner et produire jusqu’à 5,4 mW à 5 :
S’intéressant depuis quelques temps aux énergies renouvelables mais également à la récupération d’énergie, Ann Makosinsk s’est finalement concentrée sur l’effet Peltier (1).
L’effet Peltier ou effet thermoélectrique est un processus physique produisant de l’énergie lorsque des matériaux aux températures différentes entrent en contact.
Précisons que seulement 26$ de matérielseraient nécessaires pour la fabrication d’une lampe-torche de ce type !
Cette application devrait intéresser les développeurs de solutions désirant s’affranchir de la contrainte des piles et batteries. On pense notamment aux téléphones mobiles.
(1) Combinant 4 carreaux Peltier, Ann Makosinsk a eu l’idée de jouer sur les différences de température entre la chaleur produite par la paume de la main d’un individu et l’air ambiant (recueillie par un dissipateur de chaleur) pour alimenter ses lampes-torche. Disposant d’un modèle en aluminium et d’un autre en PVC, il lui est nécessaire de produire 5 degrés de différence entre les deux matériaux pour générer jusqu’à 5,4 mW, soit environ l’énergie nécessaire pour une lampe LED d’une portée de 2 mètres.
Un peu de technique !
La jeune Canadienne nous enseigne que :
« Le corps émet 5,7 mW/cm2 ; or, seulement 0,5 mW est nécessaire pour produire de la lumière avec une LED ; j’ai calculé que l’être humain moyen dissipait environ 350.000 joules par heure, ou 97 watts. La surface moyenne de la surface de la peau humaine est de 1,7 m2 ou 17.000 cm 2, de sorte que la dissipation de la chaleur est égale à 5,7 mW/cm2 .La surface utile de la paume est d’environ 10 cm2. Cela signifie que nous pourrions disposer de 57 mW. Comme l’efficacité thermique d’un carreau Peltier est de l’ordre de 10%, cela signifie que je devrais être en mesure de générer 5.7 mW directement de la paume de la main ».

La Fnac supprime 180 postes de disquaires : La forte concurrence de la révolution du net. - News - publié le 27/09/2013
Une mesure « justifiée » par la chute du marché du disque : 60 % entre 2006 et 2012. |
Eteindre ses appareils ne sera bientôt plus nécessaire ! - News - publié le 27/09/2013
« Vous êtes priés de laisser vos appareils électroniques durant les phases de décollage et d’atterrissage » |
Portugal Telecom se dote d'un mega datacenter vert: 1400 emplois crées dans un contexte économique morose. - News - publié le 26/09/2013
Les énergies vertes au service des nouvelles technologies. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |