¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
L’emploi menacé dans les centres d'appels |

L’emploi menacé dans les centres d'appels
![]() |
Tweeter |
8 000 emplois détruits entre 2013 et 2014 ? Les opérateurs de réseau mis à l’index.
4000 emplois détruits en centres d’appels depuis l’arrivée de Free Mobile Business ; l'Arcep, de son côté, estime que l'emploi dans le secteur des télécoms n'a pas été impacté par l'arrivée de Free Mobile.
Selon le syndicat des professionnels des centres de contact, la concurrence acharnée dans la téléphonie mobile a accéléré les destructions d'emplois.
Selon SP2C, le Syndicat des professionnels des centres de contact, Free Mobile serait à l’origine de la disparition de 4000 emplois en centres d’appels depuis un an.
Le SP2C annonce un bilan catastrophique pour l’emploi dans le secteur : selon lui, on peut prévoir une chute globale du chiffre d’affaires entre 400 et 500 millions d’euros en 2013, 20 à 25% sur un an. Cela entraine la perte de 4000 emplois en France depuis un an, et 4000 autres qui devraient suivre en 2014 sur un total de 55 000 salariés sur le territoire.
Si l’arrivée de Free Mobile sur le secteur de l’emploi n’a pas engendré de catastrophe au niveau des emplois directs des opérateurs dans la mesure où les centres d’appels interviennent souvent comme prestataires et sont donc comptabilisés comme emplois indirects, l’incidence globale est néanmoins très sensible.
La délocalisation dans des pays à faible coûts salariaux comme au Maghreb, en Côte d’Ivoire ou à Madagascar permet aux opérateurs de faire baisser les coûts de leurs centres d’appels.
Ceci fait d’ailleurs réagir Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif qui souhaiterait voir rapatriés les centres d’appels en France. Une réunion avec les syndicats de la profession doit avoir lieu chez le ministre pour examiner ce problème.
La baisse de 20 à 25% des revenus des opérateurs accentue le phénomène
« Free a été une bombe pour nous », souligne le président du syndicat Laurent Uberti : «leur arrivée a provoqué un véritable tsunami dans notre secteur ».
Il est vrai que la plupart des opérateurs de réseau ont vu leurs revenus baisser de 25% sur un an et ils ont annoncé des plans sociaux pour résister à la vague.
Position nuancée de l’ARCEP
« L'emploi est stable à environ 129 000 postes chez les opérateurs. Les centres d'appel ont vu leurs revenus augmenter de 4% donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un impact sur l'emploi » indique le Président de l’ARCEP. « Quant à la distribution, les suppressions sont localisées et résulte des choix stratégiques des opérateurs de réintégrer une partie de cette activité » ajoute le président de l'Autorité quant au bilan de l'année 2012.
Le constat pour 2013 pourrait néanmoins être très différent... !

LinkedIn accusé de "voler" les emails des contacts de ses utilisateurs ? - News - publié le 23/09/2013
Une action collective lancée aux Etats-Unis accuse le réseau social LinkedIn de récupérer, à leur insu, les adresses emails des contacts de ses utilisateurs pour envoyer des courriels promotionnels. |
Les Britanniques aussi !: Ils seraient responsables du piratage de Belgacom. Qui espionne qui ? - News - publié le 23/09/2013
La NSA n’est pas loin ! Du piratage numérique très professionnel ! |
Mort du pionnier des jeux vidéo Hiroshi Yamauchi ex-patron de Nintendo - News - publié le 22/09/2013
Une page se tourne définitivement : De la carte à jouer aux consoles numériques ! « Mario » en deuil ! |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |