¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Paylib: un système concurrent de PayPal |
PayLib vous permettra bientôt de régler votre billet de train commandé sur Voyages-sncf.com, le billet d’avion de Transavia ou le livre commandé sur internet (nous ne citerons pas Amazon).
Les grandes banques françaises : BNP Paribas, Société générale et La Banque postale (LBP)ont présenté ce mardi 17 septembre cette nouvelle solution de paiement en ligne «made in France » sur Smartphone ou tablette.
Il s'agit, en effet, pour les banques françaises, unies pour l’occasion, de s'attaquer à PayPal, la première solution de paiement en ligne dans le monde et leader incontesté en France avec 7 millions de comptes.
Pour ces trois banques, c’est une dernière chance : elles ont commis l'erreur de laisser PayPal s'installer, en lien avec eBay, à l'époque où le commerce en ligne en était à ses premières armes. Or depuis 2009 il a crû de 80 %.
Il s'agissait aussi de prendre position avant que n’apparaisse en Europe une nouvelle génération de portefeuilles électroniques fin 2013 avec de sponsors «de poids »: Google, Visa, Mastercard...
PayLib mise sur deux arguments pour faire face à la concurrence potentielle: la simplicité et la sécurité.
- Pourquoi un particulier aurait-il intérêt à cliquer sur PayLib plutôt que sur Visa ou Mastercard au moment de régler un achat en ligne? La réponse donnée par les responsable du projet : « Il n’y n'aura pas à ressaisir les 16 chiffres de sa carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme, seulement son identifiant de banque en ligne et un code secret ».
- « C'est aussi la seule solution garantissant que les données ne sortent pas de la banque », ajoute-t-on.
Lutter contre la fraude.
Selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement de la Banque de France, la fraude sur les paiements à distance a baissé en 2012, passant de 0,341 % des transactions à 0,290 %. Mais ces opérations concernent quand même 61 % du montant de la fraude en France.
Convaincre les majors du e-commerce
La Société générale, BNP Paribas et La Banque postale vont maintenant faire la promotion de la formule auprès de leurs clients. L’argument : « Il n'y aura pas besoin de s'inscrire sur un site externe. Ce sera très simple ».
A eux trois, les banques recensent 23 millions de comptes de particuliers et concentrent un tiers des dépenses en ligne.
Ceci a déjà permis de convaincre les ténors de l'e-commerce pour implanter le logo PayLib sur leur site.
Huit des 15 principaux sites de commerce en ligne (dont Voyages-sncf.com, Ventesprivees.com, Leroy-Merlin et PriceMinister) ont d’ores et déjà donné leur accord de principe.
Reste à convaincre des clients comme les commerçants: les vendeurs s'y mettront d'autant plus facilement que les clients seront nombreux.
Un pari audacieux
Pour les vendeurs en ligne, l'intérêt principal de PayLib est que le prélèvement est inférieur à celui de PayPal (3 % sur les transactions).
Il y a deux ans, le Crédit agricole, premier réseau bancaire français, avait lancé Kwixo, une plate-forme de paiement ouverte à tous qui visait de 5 à 6 millions d'utilisateurs en cinq ans.
Au dernier chiffrage, elle n’en comptait que 450 000, avec 1 200 commerçants inscrits, et aucun des 15 premiers selon le classement de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance.
Le nombre d'utilisateurs actifs est d’ailleurs beaucoup plus faible. C’est donc presque un échec à l’aune des ambitions affichées.
On peut faire le même constat pour Buyster, l'offre lancée par Bouygues Telecom, Orange et SFR avec Atos, leader technologique des transactions en ligne.
Convaincre l’ensemble du réseau bancaire
Les promoteurs de PayLib espèrent rallier leurs concurrents à leur "solution ouverte".
Toutefois, le Crédit agricole, BPCE et le Crédit mutuel n’ont pas franchi le pas à ce jour.
En fait les « mousquetaires » : Société générale, BNP Paribas et LBP souhaiteraient, avec PayLib, créer un standard incontournable pour les concurrents.
Ceci n’est pas si simple: les autorités de la concurrence sont méfiantes vis-à-vis de ce qui pourrait apparaître comme un cartel bancaire.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas de rater à nouveau le coche : une nouvelle révolution est en route, avec la poussée exponentielle des achats nomades sur mobile et tablette (« m-commerce »). Payer ses achats quotidiens par mobile ou carte sans contact, risque de devenir chose courante.
Les banques qui vivent de l’achat de proximité avec 93 % du marché risquent de se faire coiffer sur leur créneau par des concurrents redoutables comme Google.

Samsung invente l'imprimante en carton à fabriquer en Origami. - News - publié le 17/09/2013
Une laser noir et blanc mono fonction à assembler soi-même. |
200 Millions d’euros : Le jeu vidéo - News - publié le 17/09/2013
Le jeu d'action Grand Theft Auto V, plus connu sous le sigle de GTA V (cinq pour les non spécialistes !), sort ce mardi dans les magasins du monde entier. Le prix d’une superproduction ! Plus d’un milliard d’euros de ventes prévu en une année. |
La NSA espionne à grande échelle les transactions bancaires internationales - News - publié le 16/09/2013
Selon le quotidien allemand Der Spiegel, l’agence américaine du renseignement (NSA) espionne (aussi) à grande échelle les transactions bancaires internationales. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |