¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
34 plans pour la reconquête industrielle de la France. |
Le 12 septembre 2013, le président de la République, François Hollande, a présenté les 34 plans d'action industriels élaborés depuis plus d'un an par le Conseil national de l'industrie (CNI). Ces plans devraient ouvrir la voie à 480 000 emplois en dix ans.
L'objectif: soutenir l'innovation française pour que la France retrouve d'ici dix ans un des premiers rangs de l'industrie mondiale dans les secteurs les plus porteurs.
Le positionnement sur les marchés d'avenir
Énergies renouvelables, biotechnologies, Big Data, objets connectés... Le gouvernement plus particulièrement mis l'accent sur les filières liées à la transition énergétique, à l'économie du vivant et au numérique.
Ces plans tournent autour de trois priorités :
- Ils concernent des marchés porteurs en pleine croissance présentant des opportunités au niveau mondial.
- Ils s’appuient sur des technologies que la France maîtrise sur le plan industriel et économique.
- Ils se développeront via des entreprises françaises déjà leaders de leurs secteurs, ou disposant d'une organisation structurée sur les plans académique, technologique, économique et industriel qui permette d'y occuper une place stratégique.
Se basant sur les résultats d'une étude menée par le cabinet McKinsey, le gouvernement estime que ces plans concerneraient potentiellement jusqu'à 480 000 emplois en dix ans, soit 45,5 milliards d'euros de valeur ajoutée dont 40% à l'export.
Ces plans d'action associeront les acteurs publics et les entreprises privées
Plus de 3 milliards d'euros d'argent public pourraient être mobilisés pour le déploiement de ces plans, même si l'objectif final est de mobiliser à terme l'investissement privé.
Les 34 plans, qui veulent dessiner l’image de «la Nouvelle France industrielle», sont axés sur trois grandes priorités: la transition écologique et énergétique, la santé et les nouvelles technologies.
Ces plans couvrent donc un vaste éventail de secteurs: transports (véhicule sans pilote, avion électrique, dirigeables), textile, bois, chimie verte, réseaux électriques, numérique, robotique, biotechnologies médicales, nanoélectronique, objets connectés, etc.
Nous reprenons ci- dessous l’analyse présentée sur le site gouvernemental concernant deux volets liés à l’économie numérique (nous reviendrons ultérieurement sur le volet « objets connectés »
Extrait du document « La nouvelle France Industrielle »:
ð Big data :
« Nous construisons la France de la souveraineté numérique. Le développement de
L’internet nomade, avec les Smartphones et les tablettes, entraîne un véritable déluge de
données numériques que renforce encore l’arrivée dans notre quotidien des objets connectés.
Les données deviennent ainsi le carburant de l’économie numérique.
Tous les secteurs économiques, du commerce au secteur automobile en passant par le secteur énergétique, tous les domaines de la vie quotidienne (santé, éducation…) sont concernés.
Le Big Data regroupe à la fois le traitement de ces grandes masses de données, leur collecte, leur stockage jusqu’à leur visualisation et leur analyse.
Comment mettre en relation toutes ces données? Comment les faire parler? Comment les mettre en valeur au service des consommateurs, de nos concitoyens?
Les enjeux sont considérables, d’abord sur un plan économique: on évalue à 8% du PIB européen la création de valeur liée aux Big Data à l’horizon 2020.
Mais les enjeux sont aussi stratégiques, car ils incluent la question de la protection des données numériques.
Dans ce domaine, la France possède de nombreux atouts:
Ses talents en mathématiques et en informatique, son tissu d’entreprises numériques, comme par exemple Talend, Criteo Cap Gemini, Atos ou Exalead/Dassault Systèmes, ou encore l’ensemble des entreprises dans les secteurs transformés par le numérique, qui représentent près de 80% du PIB.
L’objectif du plan «Big Data» est de faire de la France la référence mondiale dans ce domaine.
Le plan couvre tout le spectre des verrous à lever:
Formation de «data scientists», ouverture d’un centre de ressources technologiques pour accélérer la croissance des start-up, soutien à la R&D, organisation de la rencontre entre technologies et marchés verticaux (énergie, villes intelligentes, commerce, sécurité) ainsi que le financement de fonds d’amorçage dédiés. »
ð Cloud Computing :
« Nous construisons la France de l’accès et du partage simplifiés des données informatiques.
Le modèle du Cloud computing consiste à pouvoir accéder, grâce à un réseau de télécommunications, à des ressources informatiques distantes, réparties, et modulables en fonction du besoin, plutôt que de recourir à une infrastructure locale de serveurs et de logiciels. Il promet d’accroître la compétitivité des entreprises et de permettre le déploiement de nouveaux services innovants.
Le marché mondial du Cloud computing est de plus de 2 milliards d’euros en France en 2012, avec une croissance de l’ordre de 25% par an.
À ces enjeux économiques s’ajoutent des enjeux stratégiques de souveraineté (par exemple pour la protection des données personnelles ou la sécurité des données stratégiques des entreprises).
En 2013, plus des trois quarts des serveurs sont nord-américains.
Développer la filière du Cloud français et européen, c’est renforcer notre souveraineté
numérique et la compétitivité de nos PME.
La France dispose d’un tissu actif de PME innovantes dans le domaine comme OVH, Gandi ou encore Numergy.
De nombreuses grandes entreprises sont par ailleurs actrices de ce domaine de l’économie numérique comme Cap Gemini, Orange, Atos ou Thales.
Le renforcement de l’offre française en matière de Cloud consistera à soutenir l’innovation des acteurs et à accompagner les éditeurs de logiciels dans le passage de leur offre en SAAS (Software as a Service).
Dans le même temps, l’appropriation du Cloud par les utilisateurs sera renforcée par la conception d’un guide de bonnes pratiques pour l’usage du Cloud et par une commande publique exemplaire.
Enfin, la structuration des acteurs de la filière sera effectuée autour de thèmes importants pour
Le développement du Cloud, notamment la normalisation et la sécurité des données.
Slogan du ministère du redressement productif :
La France se réinvente
|

Tablettes : un marché qui explose, des prix qui décrochent. - News - publié le 13/09/2013
Selon GFK (1), le groupe d’études et de conseil spécialisé dans les technologies, les ventes cumulées de tablettes et de PC ont progressé de 28% en volume au premier semestre. |
L’application de la taxe à l'achat sur « les terminaux connectés » sera vraisemblablement reportée. - News - publié le 13/09/2013
On s’y attendait (voir ci- dessous) : Dans un entretien au Monde, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti indique que la taxe inspirée du «Rapport Lescure» ne sera ainsi pas inscrite au projet de loi de finances pour 2014. |
Tablettes : Haier présente à l’IFA de Berlin 7 nouvelles tablettes sous Android de 7 à 10,1 pouces - News - publié le 12/09/2013
La marque chinoise Haier dévoile à Berlin une gamme étoffée de tablettes tactiles avec 7 produits fonctionnant sous Android sous le nom d’HaierPad. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
OffCAT: Le réparateur de Microsoft Office - Astuces - publié le 29/08/2013
L'Office Configuration Analyzer Tool 1.1 (OffCAT) fournit une méthode rapide et facile pour analyser vos logiciels Microsoft Office afin de les remettre en état de marche. |