¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Chromebook |
HP, Acer et Toshiba ont dévoilé mercredi à l'Intel Developer Forum «IDF» de nouveaux PC sous Chrome OS, le système d'exploitation de Google.
Ces nouveaux ordinateurs tournant sous ChromeOS seront commercialisés d'ici à la fin de 2013 , du moins aux Etats-Unis.
Ils seront fabriqués par HP, Acer et Toshiba.
Pour Toshiba, il s'agira de son premier PC fonctionnant avec système d'exploitation de Google.
Ces trois appareils sont équipés d'un processeur Haswell, la dernière génération conçue par Intel.
Avec une faible consommation d'énergie on devrait pouvoir améliorer de moitié la durée de vie des batteries.
Par ailleurs, le niveau de performance serait, selon Intel, supérieur à hauteur de 15%.
<Baptisé Chromebook 14, l'ordinateur de HP sera doté d'un écran 14 pouces, d'un port HDMI, de deux ports USB et d'un disque dur limité à 16GB, 100GB étant offerts pendant deux ans sur Google Drive.
Le modèle est accompagné par ailleurs de 200MB de données par mois chez T-Mobile, également pour deux ans. Il sera commercialisé 299 dollars.
Le Chromebook d'Acer, sera équipé d'un écran de 11,6 pouces. Il propose un port HDMI et deux ports USB. La taille du disque dur n'a été précisée, mais elle sera vraisemblablement de 16GB.
100GB sont aussi offerts pour deux ans sur Google Drive.
Son prix est encore inconnu. Pour mémoire, le précédent modèle d'Acer était vendu 199 dollars.
Toshiba n'a de son côté fourni aucune information sur son futur Chromebook.
<ASUS enfin commercialisera une Chromebox (boîtier devant être relié à un écran, un clavier et une souris). C'est la première fois que la société taïwanaise participe à l'aventure ChromeOS.
Un nouveau partenariat modifiant le paysage :
Ce nouveau partenariat entre Intel et Google marque une étape importante pour les Chromebook; ils étaient jusque-là propulsés par des processeurs d'entrée de gamme (sauf pour le Pixel).
Intel précise cependant que ces PC ne bénéficieraient pas de toute la puissance de sa nouvelle architecture.
Avec ces nouveaux processeurs, les Chromebook devraient ainsi monter légèrement en gamme, même si leur petit prix, influe naturellement sur leurs performances.
Alors que les ventes de PC fléchissent, les fabricants voient d'un bon œil la progression de ChromeOS.
Ils sont désormais six à soutenir le système d'exploitation si l’on ajoute Lenovo et Samsung.
HP et Acer ont fait part de leur volonté de concevoir davantage de Chromebook.
Les Chromebook représenteraient désormais 20 à 25% des PC vendus sous les 300 dollars aux Etats-Unis.
Ceci étant, Google n'a pas encore réussi à convaincre ses partenaires pour fabriquer des modèles plus performants, et qui seraient forcément plus chers.
Les fabricants hésitent en raison des limites de ChromeOS. C'est la raison pour laquelle Google ajoute de nouvelles fonctionnalités à son système. Mais, pour l'instant, à peine une cinquantaine d'applications sont disponibles
Google vient cependant de lancer un navigateur web et fonctionnant hors connexion.
Ceci est encore insuffisant pour satisfaire les ambitions de Google : transformer les Chromebook en ordinateurs principaux et non plus en PC de complément.
Intel cherche à s’affranchir de Microsoft. Google veut se déployer dans l’informatique de bureau
Le lancement de Chromebooks montre qu'Intel cherche à élargir son horizon en collaborant avec des firmes comme Google, au détriment de Windows et de son partenariat historique avec Microsoft.
Une alliance plus étroite avec Google est la concrétisation de la volonté pour Intel, qui a en grande partie été oublié sur le marché des tablettes et Smartphones, de se redéployer pour réussir sur le segment des PC, des terminaux mobiles et sur le marché émergent de l'informatique «prêt-à-porter» (montres ou lunettes connectées).
Récemment, la présidente d'Intel a déclaré que la collaboration avec Microsoft était toujours d'actualité, mais que son entreprise souhaitait offrir le choix au-delà de Windows.
C’est ainsi qu’elle a souligné que «Windows n'est plus le seul système d'exploitation de nos jours ».
«De la même façon, depuis des années et des années, Microsoft s'est tenu en équilibre entre Intel et AMD et nous sommes dans la même situation aujourd'hui. Nos clients veulent avoir le choix, et nous leur offrons ce choix».
Le partenariat entre Intel et Google est centré sur Android, mais l'accord portant sur Chrome OS est mutuellement bénéfique.
Intel cherche à faire remonter les ventes de PC après la lente adoption de Windows 8, alors que Google tente de se développer au-delà des Smartphones et des tablettes, dans l'informatique de bureau avec son système d'exploitation.

L'arrivée des iPhone 5C et iPhone 5S : disparition de l'actuel iPhone 5 au catalogue Apple. - News - publié le 11/09/2013
La génération précédente, l'iPhone 4S, reste commercialisée, avec un prix désormais fixé à 399 euros (terminal nu en version 8 Go). |
Marché européen des téléphones : la commission recule devant la réaction des opérateurs ! - News - publié le 11/09/2013
Neelie Kroes, la commissaire en charge des nouvelles technologies, doit présenter ce jeudi 12 septembre, le «paquet télécom » : un ensemble de mesures qui vise à renforcer la compétitivité de l'Europe dans le secteur des télécoms. |
La voiture qui se gare toute seule suivie par votre Smartphone ! - News - publié le 10/09/2013
L'équipementier automobile Valeo présente en exclusivité au Salon automobile de Francfort un système de «voiturier automatique» ; un nouveau concept où la voiture est capable de trouver toute seule une place. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
OffCAT: Le réparateur de Microsoft Office - Astuces - publié le 29/08/2013
L'Office Configuration Analyzer Tool 1.1 (OffCAT) fournit une méthode rapide et facile pour analyser vos logiciels Microsoft Office afin de les remettre en état de marche. |