¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Marché européen des téléphones |
Neelie Kroes, la commissaire en charge des nouvelles technologies, doit présenter ce jeudi 12 septembre, le «paquet télécom » : un ensemble de mesures qui vise à renforcer la compétitivité de l'Europe dans le secteur des télécoms.
La principale disposition de "paquet télécom" est la remise en cause progressive du "roaming", cad les frais d'itinérance prélevés par les opérateurs lors d'appels de mobile à l'étranger.
Dans un premier temps, la commissaire avait manifesté son intention d'abolir les tarifs de roaming à partir de 2014.
Sous la pression des lobbies, elle a dû amender sa réforme : seuls les surcoûts sur les appels reçus seront supprimés dès l'année prochaine, et non ceux sur les appels donnés.
Il est vrai que les opérateurs se sont fortement manifestés contre cette mesure : ceux -ci ne sont pas disposés à se priver d’une source juteuse de revenus.
Le 22 juillet, Stéphane Richard, le directeur général d'Orange dénonçait dans une interview accordée au Figaro «une politique consumériste à tous crins ».D’après lui, les baisses successives du roaming affaibliraient considérablement les capacités d'investissement des opérateurs face au déploiement de la 4G.
L’UFC Que Choisir par la voix de Cédric Musso, directeur des relations institutionnelles manifeste sa déception.
L’UFC tablait sur une abolition pure et simple des coûts d'itinérance pour les appels entrants et sortants, les SMS mais surtout les paquets de données
Or indique le représentant de l’UFC « ce dont nous sommes sûr pour l'instant c’est l'abolition des coûts d'itinérance pour les appels entrants d'ici 2015. (Cela signifie qu'un Français en voyage dans l'un des 27 pays de l'Union européenne ne paiera plus lorsqu'il recevra un appel), rien de plus pour l’heure concernant les appels donnés ! ».
Le nouveau texte proposé par la Commission souhaiterait faire jouer la concurrence et permettre aux opérateurs de différents pays de conclure des alliances transnationales pour proposer des prix plus bas. Il n'y a aucune certitude que ces derniers jouent le jeu.
On peut craindre selon l’UFC que les petits opérateurs ne soient pas en mesure de jouer le jeu et de nouer des alliances suffisamment intéressantes pour vraiment proposer une baisse de prix suffisante.
Certains ont développé des initiatives opportunes en supprimant le roaming dans certains pays. C'est notamment ce qu'a fait Free Mobile au Portugal, offre cependant limitée à 35 jours par an ! De même que l'opérateur britannique Three a supprimé le roaming pour sept destinations. Des initiatives intéressantes mais encore très limitées !
De son côté José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a indiqué lors d'une interview accordée au New York Times: « Je voudrais annoncer aujourd'hui que nous allons adopter formellement des propositions qui donnent un nouvel élan vers un marché unique des télécoms ».
Nous en sommes pour l’instant assez loin ! Soyons vigilants !

La voiture qui se gare toute seule suivie par votre Smartphone ! - News - publié le 10/09/2013
L'équipementier automobile Valeo présente en exclusivité au Salon automobile de Francfort un système de «voiturier automatique» ; un nouveau concept où la voiture est capable de trouver toute seule une place. |
Apple présente deux nouveaux iPhones, dont un à bas prix qui vise les marchés émergents. - News - publié le 10/09/2013
Un an après la présentation de l'iPhone5, Apple dévoile ce mardi soir deux nouveaux iPhone. |
La France rattrape son retard sur le très haut débit mobile : La bataille des opérateurs. - News - publié le 09/09/2013
Selon le dernier comptage de l'Agence nationale des fréquences (ANFR),publié ce lundi, la France compte 7 896 antennes autorisées à véhiculer la "4G",permettant d'accéder à un Internet mobile beaucoup plus rapide. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
OffCAT: Le réparateur de Microsoft Office - Astuces - publié le 29/08/2013
L'Office Configuration Analyzer Tool 1.1 (OffCAT) fournit une méthode rapide et facile pour analyser vos logiciels Microsoft Office afin de les remettre en état de marche. |