¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La bataille des opérateurs |
Selon le dernier comptage de l'Agence nationale des fréquences (ANFR),publié ce lundi, la France compte 7 896 antennes autorisées à véhiculer la "4G",permettant d'accéder à un Internet mobile beaucoup plus rapide.
Cela représenterait une hausse du nombre d'antennes 4G de plus de +25 % en un mois seulement.
La France revient ainsi peu à peu dans le peloton de tête des pays européens les plus connectés.
Toutefois, elle reste loin derrière les pays les plus avancées du monde, comme les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud.
Une lutte effrénée entre les opérateurs français
Orange et ses concurrents rivalisent farouchement avec comme toile de fond des effets d’annonce :
A savoir quel est celui qui déploiera le plus vite son réseau 4G.
Ainsi, Orangea déjà annoncé l'ouverture lundi de son réseau 4G à Paris et sa banlieue. Stéphane Richard précise que d'ici fin septembre la 4G serait lancée dans 70 agglomérations, soit 500 villes françaises.
Orange possède 2 276 installations prêtes à l'emploi, et 2 026 en service selon les chiffres de l’ANFR. 2 600 selon le PDG d’Orange. Son objectif : compter dès « demain » sur 250 000 abonnés 4G et couvrir 40 % de la population d'ici à la fin de l'année.
Il espère par ailleurs augmenter de 10 % le revenu par client grâce à la nouvelle technologie 4G. Orange mise aussi sur de nouveaux services : un espace de stockage en ligne de 100 gigaoctets, ou l'accès à l'intégralité du championnat de France de football sur mobile.
Les concurrents d’Orange
Alexandre Wauquiez, directeur réseau de SFR annonce la mise en service de ses antennes 4G d'ici la fin septembre. Il indique pouvoir couvrir 35 % de la population d'ici fin décembre y compris Paris. SFR dispose d'après l'ANFR de 1 247 antennes 4G ; 476 seraient déjà activées.
Bouygues Telecomcouvre déjà une dizaine de de villes dont Lyon, Lille ou Strasbourg. L'opérateur compte couvrir en outre cent villes, soit 40 % de la population française dès le 1er octobre. Rappelons l'autorisation obtenue en avril auprès de l'Arcep pour utiliser une bande de fréquence particulière, celle des 1 800 MHz.
Free semble peine : pour l'instant, le « petit nouveau »qui renforce son propre réseau 3G, n’a, selon l'ANFR, mis en service que 14 antennes 4G. Mais Free a évoqué l'idée d'une mutualisation des investissements, il souhaiterait lui aussi obtenir le droit d'utiliser une partie de ses fréquences 1 800 MHz pour la 4G.

Samsung : le premier un téléviseur Oled incurvé - News - publié le 09/09/2013
Baptisé S9C, il sera disponible fin septembre en France au prix de …. 8000 euros. |
Imprimer son propre Smartphone ? - News - publié le 08/09/2013
Microsoft, a déposé un brevet sur une imprimante 3D capable d'assembler des composants électroniques et de programmer les micro-contrôleurs, pour fabriquer tout type d’objet y compris les objets électroniques : montres connectées ou Smartphones. |
Le Smartphone s’équipe pour la photographie avec « QX10 » et « QX100 » - News - publié le 08/09/2013
Sony propose un objectif intelligent doté de Wi-Fi et de NFC qui peut équiper tout Smartphone pour prendre des photos de qualité. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
OffCAT: Le réparateur de Microsoft Office - Astuces - publié le 29/08/2013
L'Office Configuration Analyzer Tool 1.1 (OffCAT) fournit une méthode rapide et facile pour analyser vos logiciels Microsoft Office afin de les remettre en état de marche. |