¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
la cuisine du futur au Salon de Berlin |
Le salon IFA, Salon de l’électronique grand public qui se déroule à Berlin, est l’occasion de se projeter dans le futur. (Revoyez le film Play time de Tati de la fin des années 60 : la fiction et la réalité se rejoignent !)
Les fabricants de matériel et notamment Panasonic ont levé en partie le voile sur leurs projets dans le domaine de l’équipement ménager.
Dans votre future cuisine tous les appareils électroménagers seront connectés à Internet, pourront communiquer entre eux et répondre à la voix.
Les frigos intelligents :
Certains réfrigérateurs actuels sont déjà reliés à Internet. Dans quelques années, ils seront capables de commander automatiquement les aliments en rupture de stock si vous voulez préparer une recette.
Sans même l’ouvrir, le réfrigérateur, relié à un vidéo projecteur, affiche sur le mur un écran virtuel permettant de visualiser les différents aliments qui restent et leurs dates de péremption.
Des appareils high Tech intelligents dépassés les classiques fourneaux !
Vous voulez préparer des œufs à la coque ? Demandez à haute voix et sans appuyer sur aucun bouton, à remplir une casserole de la quantité d’eau requise.
Pour les préparations, le robinet délivre au centilitre près les bonnes proportions : plus besoin de verre doseur.
Il est également possible de demander une température précise, ou encore assaisonnée directement depuis le robinet principal.
Pour les plaques de cuisson, il suffira de désigner un plat pour qu’elles choisissent la bonne température ainsi que la durée de cuisson Vous êtes prévenu vocalement que le plat est à point.
Le four du futur selon Panasonic n’aura plus aucun bouton puisqu’il fonctionnera uniquement à l’aide de la reconnaissance vocale : on peut lui demander le degré de cuisson du pain ou donner dès le lever les instructions pour le pour le dîner, tout sera pré enregistré !
Le linge aussi !
LG, de son côté, travaille sur des lave-linge intelligents.
Le constructeur coréen a fait à Berlin la démonstration de ses futurs produits : une machine à laver LG qui sera commercialisée dans quelques mois et permettra de programmer, à l’aide de son Smartphone et du Wifi, un cycle de lavage à distance, celui-ci sera retourné également régulièrement afin de l’aérer et d’éviter l’odeur d’humidité.
Côté aspirateurs :
Des robots aspirateurs intelligents sont déjà commercialisés
L’aspirateur automatique HomBot, présenté à Berlin est capable de sillonner une pièce pour en aspirer la poussière dans les coins.
LG travaille sur un système de doubles caméras intégrées à son robot-aspirateur afin de lui ajouter une fonctionnalité de vidéosurveillance.

Internet des objets : 15 milliards d’objets connectés selon l'Idate. - News - publié le 06/09/2013
L’IDATE(1) vient de publier un rapport sur le « marché de l'Internet des objets ». |
Baisse des achats électroniques : TV, photo et les PC continuent de chuter en France. - News - publié le 05/09/2013
Selon l'institut GfK la baisse du chiffre d'affaires du secteur est de 5% sur un an. |
Qwant : difficile de rivaliser avec Google pour le moteur de recherche français. - News - publié le 04/09/2013
La France en rêvait, ils l’ont fait ! Le moteur de recherche « made in France » |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
OffCAT: Le réparateur de Microsoft Office - Astuces - publié le 29/08/2013
L'Office Configuration Analyzer Tool 1.1 (OffCAT) fournit une méthode rapide et facile pour analyser vos logiciels Microsoft Office afin de les remettre en état de marche. |