¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
la NSA infiltre Google et Yahoo! |

Le feuilleton de l’espionnage massif : la NSA infiltre Google et Yahoo!
![]() |
Tweeter |
Un programme « musclé » au nom charmant de « Muscular »
L'agence américaine aurait récupéré les données de centaines de millions d'utilisateurs par le biais des fibres optiques utilisées par les géants d'Internet.
L'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) s'est introduite dans des centres de stockage de données concernant des centaines de millions d'utilisateurs de Google et Yahoo!, publie le Washington Post ce mercredi sur son site internet.
Le programme surnommé « MUSCULAR», serait mené parallèlement par l'homologue britannique de la NSA, le « Government communications headquarters » (État-major des communications du gouvernement), et permettrait aux deux agences de renseignement de récupérer des données depuis les fibres optiques utilisées par les géants d'Internet, indique le Washington le Post à partir des documents obtenus auprès d’Edward Snowden.
Selon le quotidien, le programme qui serait « la face cachée » (si l’on peut dire !) du programme Prism qui aura permis à la NSA d'obtenir des données grâce à des ordres de justice adressés aux sociétés technologiques.
Selon le document obtenu, quelque 181 millions d'éléments avaient été collectés en début d’année - allant de métadonnées sur des e-mails, à des éléments de texte ou des documents audio ou vidéo.
Ces interceptions de la NSA auraient eu lieu en dehors des États-Unis, grâce à un fournisseur d'accès télécoms : l'interception aurait lieu entre les sites internet eux-mêmes et les serveurs délocalisés de Google.
Selon le Post, Yahoo! et Google assurent n'avoir jamais autorisé un tel accès aux données concernant leurs utilisateurs.
Le chef de la NSA, a quant à lui assuré « ne pas être au courant « A ma connaissance (sic), une telle activité n'a jamais eu lieu », a-t-il déclaré.
Le discours ne change pas : « La NSA a accès à des données sur ordre de justice et ne s'introduirait pas de force dans des centres de stockage de données » a-t-il aussi déclaré. Et bien voyons… !

Nettoyage des têtes d’impression d’imprimantes : Halte au gaspi ! - Articles - publié le 31/10/2013
Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression. |
Attaque sur Adobe: 38 millions d'utilisateurs touchés. Le code source de Photoshop subtilisé - News - publié le 30/10/2013
Au début du mois, Adobe annonçait avoir subi une violation de ses données. |
Google finalise la production de sa « Smartwatch » pour démarrer une production de masse. - News - publié le 29/10/2013
Lunettes et montres connectées : nouvelle « poule aux œufs d’or » ? Plusieurs fabricants se lancent sur ces nouveaux marchés avec notamment la smartwatch, ou montre connectée. |
Appel poussif au troisième trimestre 2013 : net recul du bénéfice de 8,6% - News - publié le 29/10/2013
Une forte hausse des ventes d’IPhone. Pas d'abandon en vue du marché des portables et des PC de bureau. |
Le premier homme bionique - News - publié le 28/10/2013
Moins photogénique que Steve Austin , l’homme « bionic » de la série des années 60 : Le premier homme bionique « réel » est né ! |