¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Imprimante : gaspillage |

Nettoyage des têtes d’impression d’imprimantes: Halte au gaspi!
![]() |
Tweeter |
Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression.
Ce nettoyage est un processus long, bruyant et coûteux en encre. Il est lancé quand des bandes apparaissent sur les impressions ou quand une couleur disparaît brusquement.
On sait (ou l’on ne sait pas) que des nettoyages fréquents vident prématurément les cartouches mais il n'est pas facile d'évaluer la quantité d'encre perdue à l’occasion du lancement de ce processus.
On prendra connaissance avec intérêt de la vidéo publiée à ce sujet sur internet (référence : reportage "Prêt à jeter" diffusé récemment sur Arte).
Cette vidéo montre un vieux modèle d’Epson qui ne fonctionne plus en raison d'un système de protection qui la bloque avant que le bac de récupération d'encre ne déborde.
Cette vidéo du démontage met en évidence la quantité d'encre perdue dans ce fameux bac ; mais on pourra voir également l'aspect gluant de l’encre qui commence à sécher.
Certains appelleront ce blocage automatique de l'imprimante une « mort programmée ». On peut également considérer cela comme un « blocage technologique ».
Deux solutions peuvent être envisagées:
- La première consiste à placer un grand bac de récupération plus volumineux. Mais est-il vraiment utile de prendre autant d'espace ? Rares sont en effet les imprimantes qui atteignent les limites du bac de récupération.
Aujourd'hui, la fin d'une imprimante intervient le plus souvent quand les têtes d'impression se bouchent définitivement, quand une pièce mécanique casse, quand le transformateur rend l’âme ou lorsque l'écran défaille.
- La seconde solution consisterait à ne pas mettre de compteur de pages destiné à bloquer l'imprimante et la laisser aller le plus loin possible.
Les compteurs prennent des marges trop importantes par rapport aux risques : au lieu de 18 000 pages comme dans le cas de l'imprimante de la vidéo, l’on pourrait vraisemblablement en imprimer 20 000, voire 25 000….Toutefois attention au risque de débordement car un bac qui déborde ce sont à la clé des dégâts peu agréables : ordinateur, clavier, meuble...
Un conseil : même si c’est au détriment de la (faible) augmentation de la consommation électrique, laissez l'imprimante allumée pour éviter les nettoyages trop fréquents des têtes d'impression !

Attaque sur Adobe: 38 millions d'utilisateurs touchés. Le code source de Photoshop subtilisé - News - publié le 30/10/2013
Au début du mois, Adobe annonçait avoir subi une violation de ses données. |
Google finalise la production de sa « Smartwatch » pour démarrer une production de masse. - News - publié le 29/10/2013
Lunettes et montres connectées : nouvelle « poule aux œufs d’or » ? Plusieurs fabricants se lancent sur ces nouveaux marchés avec notamment la smartwatch, ou montre connectée. |
Appel poussif au troisième trimestre 2013 : net recul du bénéfice de 8,6% - News - publié le 29/10/2013
Une forte hausse des ventes d’IPhone. Pas d'abandon en vue du marché des portables et des PC de bureau. |
Le premier homme bionique - News - publié le 28/10/2013
Moins photogénique que Steve Austin , l’homme « bionic » de la série des années 60 : Le premier homme bionique « réel » est né ! |
L'université « sans murs » avec internet. La révolution universitaire en marche…Ouverture effective des inscriptions. - News - publié le 28/10/2013
A l’époque du numérique, les universités françaises se lancent dans une nouvelle forme d'enseignement qui devrait bouleverser les modes d’acquisition des connaissances. |