¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Attaque sur Adobe |

Attaque sur Adobe: 38 millions d'utilisateurs touchés. Le code source de Photoshop subtilisé
![]() |
Tweeter |
Au début du mois, Adobe annonçait avoir subi une violation de ses données.
La firme annonçait alors que 2,9 millions de ses utilisateurs étaient concernés, mais ce sont en fait 38 millions d’utilisateurs qui auraient été touchés. Et le code de Photoshop a été dérobé.
Ainsi, les assaillants auraient accédé aux données de plus de 38 millions d'utilisateurs en violant un fichier contenant plus de 150 millions de mots de passe, d'identifiants et de numéros de carte de paiement.
La semaine dernière, ce fichier, de plus de 4 Go, a été repéré sous le tag « 150kk clients Adobe inc ». Des liens ont par ailleurs été publiés sur plusieurs sites comme AnonNews.org.
Brad Arkin, chef de la sécurité d'Adobe, indique dans un billet de blog: « Notre enquête indique actuellement que les attaquants ont pu accéder aux ID client et aux mots de passe chiffrés sur nos systèmes. Nous pensons également que les pirates ont extrait de nos systèmes certaines informations relatives à 2,9 million de clients d'Adobe, y compris leurs noms, leurs numéros de cartes de crédit chiffrés, les dates d'expiration de celles-ci et d'autres informations relatives aux commandes des clients ».
Selon la porte-parole d'Adobe, Heather Edell, ce sont 38 millions d'utilisateurs actifs qui auraient été victimes de l'attaque : « Désormais, notre enquête confirme que les assaillants ont pu avoir accès aux données d'environ 38 millions d'utilisateurs actifs ».
« Nous avons achevé de prévenir nos utilisateurs par courriel et nous avons également réinitialisé les mots de passe de tous les ID Adobe impliqués dans l'incident, indépendamment du fait que ces utilisateurs sont actifs ou non », a affirmé la porte-parole.
Après la phase d’information des utilisateurs touchés, la firme se concentrerait désormais sur les utilisateurs inactifs.
Le code source de Photoshop subtilisé
Au début de ce mois, Adobe avait déjà signalé le vol de code source de certains de ses produits. Alors que les dégâts ne devaient toucher que Reader, Acrobat et ColdFusion, on avoue désormais qu'une partie du code source de Photoshop avait été subtilisé : «Notre enquête indique qu'une partie du code source de Photoshop a été consultée par les assaillants dans le cadre de l'attaque survenue début octobre », précise la porte- parole.
Même si la firme certifie que les mots de passe dérobés étaient chiffrés, ceux-ci pourraient malgré tout être mis à mal entre des mains expérimentées.
Cet incident montre bien l'importance d'un mot de passe efficace et différent sur chaque compte en ligne.

Google finalise la production de sa « Smartwatch » pour démarrer une production de masse. - News - publié le 29/10/2013
Lunettes et montres connectées : nouvelle « poule aux œufs d’or » ? Plusieurs fabricants se lancent sur ces nouveaux marchés avec notamment la smartwatch, ou montre connectée. |
Appel poussif au troisième trimestre 2013 : net recul du bénéfice de 8,6% - News - publié le 29/10/2013
Une forte hausse des ventes d’IPhone. Pas d'abandon en vue du marché des portables et des PC de bureau. |
Le premier homme bionique - News - publié le 28/10/2013
Moins photogénique que Steve Austin , l’homme « bionic » de la série des années 60 : Le premier homme bionique « réel » est né ! |
L'université « sans murs » avec internet. La révolution universitaire en marche…Ouverture effective des inscriptions. - News - publié le 28/10/2013
A l’époque du numérique, les universités françaises se lancent dans une nouvelle forme d'enseignement qui devrait bouleverser les modes d’acquisition des connaissances. |
Quand votre smartphone espionne vos frappes sur ordinateur et notamment vos mots de passe ! : Les parades. - News - publié le 27/10/2013
Une équipe de chercheurs du MIT et du Georgia Institute of Technology, a mis au point une technique qui se sert de l’accéléromètre (1) d’un smartphone placé près d’un clavier d’ordinateur pour enregistrer ce qu’une personne tape. |