¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Lenovo, bouée de sauvetage pour Blackberry ? |

Lenovo, bouée de sauvetage pour Blackberry ?
![]() |
Tweeter |
Selon le Wall Street Journal, le groupe chinois envisage de proposer une offre pour reprendre le fabricant de smartphones Blackberry.
Après les perspectives de reprise par un fonds d'investissement et par les co-fondateurs, l'avenir de Blackberry se jouerait finalement en Chine suite à une offre de Lenovo.
Un accord éventuel avec la société chinoise fera vraisemblablement l’objet d’un examen minutieux des autorités américaines. En effet, l’année dernière, l'U.S. House Intelligence Committee avait jugé que l'utilisation d'équipements de réseaux de télécommunications produite par deux sociétés chinoises, ZTE et Huawei, « constituait une menace à la sécurité nationale aux États-Unis ».
Le Wall Street Journal, a déclaré que le groupe informatique chinois, qui commercialise déjà des smartphones sous Android, avait signé un accord avec BlackBerry qui lui permettrait d'examiner les comptes financiers de la société canadienne. BlackBerry n’a pas confirmé.
La firme déclare que son comité spécial, formé pour examiner l'avenir de la société, est à la recherche de « solutions stratégiques de rechange ».
L'offre de reprise de 4,7 milliards de dollars formulée par le fonds d'investissement Fairfax Financial Holdings avait avorté suite à la récente annonce des deux co-fondateurs de Blackberry, Mike Lazaridis et Doug Fregin, sur un rachat possible. Mais cette dernière hypothèse semble peu plausible.
Une vente précipitée
BlackBerry a été contrainte de se mettre en vente un peu plus tôt cette année suite à ses pertes colossales de 1 milliard de dollars dû en grande partie à l'échec de son système d'exploitation BlackBerry 10 et de sa dernière gamme de smartphones, les Z10 et Q10.
Face au manque d'innovation (pas d’offre de tablette, peu d'apps, smartphones peu attrayants) et au développement du byod, les utilisateurs se sont détournés des produits de la marque ; au niveau mondial, la firme n’est plus que quatrième derrière les plates-formes Android, iOS et même Windows Phone.
Cependant on notera que quelques grands clients, entreprises et secteur public restent encore attachés à la plate-forme Blackberry .

Le réseau le plus rapide du monde ! (100 Gbit/s) Un substitut à la fibre ? - News - publié le 18/10/2013
Des chercheurs allemands créent un réseau sans fil atteignant 100 Gbit/s en combinant photonique et électronique. |
Service client : les Français préfèrent malgré tout le téléphone au Web…le contact direct ! - News - publié le 17/10/2013
Si les français consultent bien évidemment de plus en plus les sites Internet des entreprises, envoient des e-mails et contactent même les vendeurs par chat, ils privilégient cependant encore le téléphone pour joindre un service client. |
Nolim : Carrefour lance une liseuse et ouvre une boutique de livres électroniques. - News - publié le 16/10/2013
Une association avec Bookeen, société française spécialisée dans la fabrication de liseuses électroniques. |
Faut-il se protéger les yeux de la « lumière bleue » diffusée par les écrans et les tablettes ? - Articles - publié le 05/10/2013
C’est le fabricant Japonais Elecom qui le prétend en mettant sur le marché des « PC Glasses » |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |