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Le téléphone au Web |

Service client : les Français préfèrent malgré tout le téléphone au Web…le contact direct !
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Si les français consultent bien évidemment de plus en plus les sites Internet des entreprises, envoient des e-mails et contactent même les vendeurs par chat, ils privilégient cependant encore le téléphone pour joindre un service client.
De plus en plus recours à un service Client
Une étude BVA pour Viséo conseil, dont les résultats ont été présentés ce 14 octobre fait apparaître que plus en plus de Français font appel à un service clients : 57 % contre 46 % en 2012 à avoir eu recours au moins une fois à un service client en un an .
Les moyens de contact service clients.
ð Le téléphone reste le moyen le plus utilisé pour joindre un service client (84 % contre 77 % en 2012).
Même les services clients de « pure players » comme Meetic ou iDTGV sont contactés par téléphone.
Mais les clients ont, en moyenne, eu recours à près de 3 canaux différents pour joindre un service client.
ð Les nouveaux médias sont eux aussi fortement utilisés.
- Les Français se connectent au site Internet des marques ou services pour obtenir des renseignements (53 % en 2013, contre 46 %en 2012) ou envoient un e-mail (48 % en 2013 contre 44 %)
- D’autres « nouveaux outils 2.0 » sont aussi utilisés par les consommateurs mais moins fréquemment :
. 14 % des Français ont contacté un service client par chat
. 11 % via les réseaux sociaux
.9 % grâce à une appli sur smartphone.
Des canaux spécifiques pour chaque besoin
Un conseil avant un achat se fait en premier lieu par un face à face avec un vendeur (45 %).
Le suivi d’une commande se fait sur Internet (44 %),
Alors qu’un contact avec un service après-vente et le règlement d’un litige se passent par téléphone (45 et 38 %).
Des « nouveaux »clients plus patients ?
Ils sont en effet prêts à attendre deux jours pour obtenir une réponse par e-mail (63 % des sondés).
30 minutes sur les réseaux sociaux (35 %)
Contre seulement entre deux et trois minutes au téléphone (49 %).
Les attentes de la clientèle
Outre une réponse rapide, les Français attendent bien évidemment des services client qu’ils trouvent une réponse à leur problème à leur premier contact (83 %).
Ils veulent aussi du professionnalisme (79 %) et de l’amabilité (92 %) et de l'empathie.
Les effets des bonnes …et mauvaises expériences
S’ils sont satisfaits, 65 % des sondés sont prêts à recommander l’entreprise...et 70 % sont prêts à la déconseiller en cas de mauvaise expérience.
A bon entendeur… !

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