¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Capacité des disques durs |

Capacité des disques durs : une technologie d'enregistrement thermique assisté
![]() |
Tweeter |
TDK a développé une technologie d'enregistrement thermique assisté, qui augmentera considérablement la capacité des disques durs.
Cette technologie utilise une tête d'enregistrement thermo-assistée alliant chauffage et magnétisme.
Actuellement, la potentialité d'enregistrement est augmentée en utilisant des supports d'enregistrement avec une forte coercitivité magnétique, mais la technologie a atteint ses limites.
Dans le nouveau système, la coercivité du support, ou la quantité de champ magnétique inverse nécessaire pour modifier la valeur des données stockées, est temporairement réduite en chauffant avec un laser, ce qui permettra d’augmenter la densité d'enregistrement.
«Avec un disque dur actuel de 3.5 pouce, la capacité est d'environ 3To. Mais cette nouvelle technologie permettra aux disques durs de stocker 30 ou 40 TB vers 2020 »indique TDK :
« Lorsque vous utilisez la chaleur, si vous chauffez une large surface, vous finissez par chauffer des parties sur lesquelles vous vous ne voulez pas écrire. En d'autres termes, les parties que vous ne voulez pas effacer s’échauffent, et vous pouvez finir par effacer des données importantes.
Donc, vous devez concentrer le laser très fortement, pour atteindre ce qu'on appelle le chauffage local.
Maintenant, à TDK, nous avons développé un dispositif unique, appelé un générateur de lumière en champ proche, pour atteindre un spot de lumière de quelques dizaines de nanomètres de large, ce qui représente 10% de ce qui est utilisé dans un disque Blu-Ray. De cette façon, nous pouvons réaliser un échauffement local adapté».
«Ce que nous montrons ici c’est l'utilisation d’un lecteur de disque dur, avec cette tête assistée à chaud, pour enregistrer et assurer la relecture de plusieurs fichiers en même temps.
Jusqu'à présent, nous avons évalué les caractéristiques de relecture des têtes de lecture assistée à chaud et en utilisant des appareils très spécialisés dans des laboratoires de recherche.
Mais désormais, avec la collaboration de Seagate Technology, nous sommes en mesure de présenter un produit qui fonctionne actuellement sur Windows 7 OS, et dont la commercialisation sera prochainement envisageable.
Nous pensons offrir un produit qui utilise cette technologie dans la deuxième moitié de 2015 ».

Issy-les-Moulineaux teste le smart grid dans un quartier - News - publié le 15/10/2013
Grâce à l'informatique, la production et la consommation d'énergie sont optimisées. |
L’affichage interactif flottant pourrait être utilisée dans les guichets automatiques de l'avenir. - News - publié le 15/10/2013
Le «Aerial Imaging (AI) Plating » « flottant », développé par Asukanet, est un dispositif d'affichage de nouvelle génération qui peut former des images qui semblent flotter dans les airs en traversant la lumière. |
Des malwares indétectables sur Mac OS X ? - News - publié le 14/10/2013
Les Mac sont réputés pour leur sécurité. Un expert vient de faire mentir cette réputation un peu surfaite : Les malwares existent sur Mac OS X et commencent à se multiplier. Qui plus est, un chercheur a trouvé la preuve de leur indétectabilité. |
Faut-il se protéger les yeux de la « lumière bleue » diffusée par les écrans et les tablettes ? - Articles - publié le 05/10/2013
C’est le fabricant Japonais Elecom qui le prétend en mettant sur le marché des « PC Glasses » |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |