¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
EDF et Google toujours plébiscitées. |

Les entreprises préférées des jeunes diplômés : parmi les « valeurs sures », EDF et Google toujours plébiscitées.
![]() |
Tweeter |
Selon le baromètre TNS Sofres des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs les étudiants plébiscitent les secteurs de la consommation, de l’énergie et de l’aéronautique. Mais Google occupe les toutes premières places.
Le luxe est toujours la « poule aux œufs d’or » ! : Les étudiants en « commerce » hissent LVMH à la première place des employeurs préférés au «palmarès d’attractivité spontanée».
Si L’Oréal et Danone sont pour les « purs commerciaux » placés en 2e et 3e position, l’américain Google maintient sa solide réputation.
Les banques moins prisées !
Les banques perdent du terrain. BNP Paribas poursuit le recul déjà amorcé l’an dernier et redescend de la 3e à la 5e place. La Société générale, qui était 9e en 2012, tombe à la 13e place !
Les établissements financiers étrangers disparaissent du classement!
Les groupes d’audit et de conseil se maintiennent bien : Ernst & Young et KPMG occupent tous les deux la 8e place ; Deloitte, un autre grand du secteur vient les coiffer en passant du 9e au 5e rang.
Les écoles d’ingénieurs restant fidèles aux grands groupes industriels.
Ceci est à saluer car il semblait, un temps, qu’ils se seraient d’avantage tournés vers les carrières financières; effet crise oblige !
L’énergie et l’aéronautiqueles intéressent particulièrement mais ils délaissent par contre l’automobile et les télécoms.
Les préférés : EDF, EADS et Thales.
Le secteur du BTP opère une belle percée avec l’entrée de Vinci, Bouygues et Eiffage dans le classement.
Une morosité ambiante
Les futurs jeunes diplômés se montrent assez résignés en matière d’embauche et de salaire. Seulement 24 % estiment qu’il leur sera facile de trouver un emploi contre 32 % il y a un an et 51 % en 2011.
Les exigences salariales retombent au niveau de l’an 2000, avec un salaire annuel de 29.500 euros brut en moyenne, contre 33.800 euros en 2011 et 32.000 euros en 2012
Les étudiants des écoles d’ingénieurs sont nettement plus optimistes avec plus d’un sur deux (53 %) à déclarer qu’il leur sera aisé de décrocher un poste
Ils sont toutefois plus résignés en matière de salaire. Ils aspirent à un salaire annuel brut de 32 400 euros en moyenne, le même niveau qu’en 2000, contre 35 100 euros en 2012 et 36 100 euros en 2011.
L’attrait du « grand large »
La moitié des jeunes diplômés d’école de commerce préféreraient démarrer leur carrière à l’étranger en soulignant « le climat de pessimisme et le manque de dynamisme économique du pays ».
Si les grandes entreprises les séduisent toujours, ils sont plus réticents sur l’environnement économique national.

Google Fiber en France ? On en parle …«au sommet»! La course au Gbps ! - News - publié le 07/10/2013
Google Fiber est une initiative lancée par Google aux Etats-Unis en 2010. |
L’avenir incertain de Blackberry : et…le Cabinet Gartner donne un coup fatal… ! - News - publié le 07/10/2013
Alors que les nuages s’amoncèlent sur BlackBerry, Gartner donne un avis assassin ! |
Fire Tube, prochainement sur Amazon - News - publié le 06/10/2013
Amazon continue à développer des nouveautés : Un boîtier baptisé « Fire Tube » pourrait être prochainement commercialisé. |
Faut-il se protéger les yeux de la « lumière bleue » diffusée par les écrans et les tablettes ? - Articles - publié le 05/10/2013
C’est le fabricant Japonais Elecom qui le prétend en mettant sur le marché des « PC Glasses » |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |