¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Le haut débit mobile |

Le haut débit mobile: les français, pas convaincus ni véritablement intéressés.
![]() |
Tweeter |
Selon une étude IPSOS commandée par l’opérateur Prixtel (1) , 75% des français ne seraient pas intéressé aujourd’hui par une offre 4G. Les choses peuvent évoluer…
L’étude souligne surtout un manque d’information des utilisateurs potentiels, ainsi qu’une perception pas très nette de leur part de la 4G.
IPSOS s’est appuyé sur un échantillon de 1001 personnes, interrogées uniquement en ligne, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.
Il apparait une véritable absence de perception des avantages du haut débit mobile :
Pour 17,2% des personnes interrogées, la 4G signifie « plus de données sur son forfait mobile » ; pour 12 %, 4G est associée à du volume de stockage disponible.
Au-delà de la confusion entre débit et stockage, les Français semblent se poser des questions sur la compatibilité de leur Smartphone avec la 4G :
15% des personnes ne savent pas si leur mobile est éligible à la 4G, seuls 38,5% semblent être certains que leur appareil n’est pas compatible.
On ne perçoit pas véritablement l’intérêt !
La perception assez réduite de la 4G va de pair avec la méconnaissance des usages qui découlent de ce très haut débit mobile :
27% du panel estiment que la 4G « ne correspond pas à leur besoins » et 19,9% « n’ont pas envie de payer plus cher leur forfait » pour cela.
Au total, c’est 74,4% des personnes interrogées qui se déclarent pas intéressés aujourd’hui par une offre 4G.
Une communication défaillante des opérateurs. Mettre en avant les « plus ».
Les opérateurs n’ont pourtant pas lésiné sur spots TV mais le discours ne semble pas avoir convaincu le grand public
Pour faire comprendre les avantages de la 4G et justifier du coût supplémentaire sur la facture, les opérateurs devront valoriser les usages comme par exemple l’instantanéité dans l’accès au contenu, le stockage en Cloud, la vidéo/musique ou par exemple le « Cloud Gaming » (2) .
(1) Prixtel est une entreprise de télécommunications proposant des offres de téléphonie fixe, mobile et ADSL aux particuliers et aux professionnels. En tant qu'opérateur mobile virtuel ou MVNO, Prixtel utilise SFR pour sa couverture réseau et son offre ADSL.
Prixtel ne commercialise pas la 4G ; cela n’entâche pas pour autant la validité des résultats de l’enquête commandée.
(2) Le cloud gaming ou jeu à la demande (aussi appelé jeu sur demande et en anglais gaming on demand, GoD : cloud gaming) est une technologie qui s’apparente à la vidéo à la demande et permettant de jouer normalement à des jeux vidéo sur son écran d’ordinateur ou sa télévision alors que celui-ci tourne sur des serveurs à distance qui renvoient la vidéo de ce qui a été joué en lecture en continu (streaming). Ce service demande une connexion à haut débit au réseau Internet pour éviter les ralentissements.

La course effrénée aux promesses de débit : L’Arcep adresse un avertissement aux opérateurs. - News - publié le 04/10/2013
En l’occurrence, l'Arcep dénonce officiellement la politique de communication de Free, qui le 1er octobre 2013 avait mis en avant à grands renforts de publicités, ses performances sur les débits de ses offres fixes. |
Navigateurs : Chrome dépasse Internet Explorer en Europe - News - publié le 03/10/2013
Après avoir doublé Firefox en décembre dernier, Google Chrome coiffe le leader historique, Internet Explorer de Microsoft. |
VDSL2 chez SFR : lancement au 1er octobre…sous certaines conditions - News - publié le 03/10/2013
Le réseau téléphonique sur cuivre fait de la résistance face à la fibre optique. Alors que la fibre optique se déploie rapidement, une autre technologie de très haut débit débute commercialement dans toute la France ce mois-ci : le VDSL2. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
« Immersion », analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. - Astuces - publié le 16/09/2013
Une équipe de Media Laboratories du MIT a développé une application de bureau dénommée « Immersion » qui analyse votre messagerie Google et dresse une carte visuelle de vos connexions. |