¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Une future offre 4G chez Free Mobile |

Une future offre 4G chez Free Mobile ? « Diviser par deux les prix de la 4G » selon Xavier Niel dans une déclaration récente sur France 2.
![]() |
Tweeter |
Invité ce jeudi de l'émission « Complément d'enquête » sur France 2, Xavier Niel n’a pas mâché ses mots !
Dénonçant la volonté de ses concurrents de vouloir augmenter les prix avec cette fameuse 4G qui doit leur permettre d'augmenter les prix et de recréer de la valeur dans un contexte de chute des bénéfices, certes encore confortables, et des dividendes et les soupçonnant de vouloir réaliser « toujours plus de bénéfices », le PDG dérangeant promet une nouvelle révolution.
« On les laisse remonter leur prix, et quand ce sera chose faite, on recommencera à les diviser par deux. Pourquoi s’en priverait-on ? »
Les "trois grands" qui ne cessent d'affirmer qu'ils sont en grand danger voient rouge !
Alors que les trois grands ont déjà du mal à digérer l'offensive Free Mobile, Xavier Niel pourrait à nouveau faire trembler l’ « establishment » du numérique.
La 4G qui devait permettre aux trois grands d'augmenter les prix et de se recréer de la valeur dans un contexte de chute des prix pourrait fort bien n’avoir été qu’une fausse espérance pour les opérateurs historiques.
La 4G semble bien être en effet au programme de Free Mobile.
Free utilisant sa méthode classique basée sur un départ décalé, pourrait venir ainsi venir « siphonner » des clients 4G qui ayant souscrit chez ses concurrents des abonnements avec un Smartphone subventionné.
Un scénario classique et redouté par les trois grands !
Un retard important à combler.
Mais il faut garder raison ; il reste un retard important à combler ! Free Mobile est loin d'être opérationnel en matière de 4G.
Au 1er novembre, Free comptait 1336 antennes autorisées, (et on est loin du chiffre en ce qui concerne les antennes déployées) contre 3600 pour Orange et 6400 pour Bouygues Telecom : mais seulement 14 en service. !
Mais aussi, Free ne possède qu'une licence dans la bande des 2,6 Ghz, et rien dans les 800 Mhz.
Ajoutons que Free Mobile devra trouver une solution à la question de la qualité de service de son Internet mobile, qui montre déjà ses limites en 3G.
Une stratégie très élaborée !
La stratégie de Niel n’est-elle pas plutôt de pousser , avec ces déclarations les futurs consommateurs, , à l’attentisme, ce qui lui donnerait plus de temps pour réagir ? Et aussi embêter encore un peu plus ses grands concurrents ?...juste avant le grand rush des fêtes !

Déjà la 5G ? Pour quoi faire ? - News - publié le 23/11/2013
En télécommunications, 5G est la 5e génération de standards pour la téléphonie mobile. |
Le bug informatique prévu en février a déjà touché EDF ! - News - publié le 22/11/2013
Le manque de préparation de la migration vers les nouvelles normes européennes Sepa crée la pagaille chez les clients EDF. |
Google et les internautes plus rapides que la police ? - News - publié le 22/11/2013
Seulement deux mots tapés sur Google pour retrouver le tireur fou ? Un nouvel outil au service de la « police scientifique » ? |
Piratage : Des députés « dépités ». Une faille dans une appli Microsoft. Des raisons à éclaircir. - News - publié le 21/11/2013
Un hackeur « éthique » est parvenu selon Mediapart à s'introduire dans les boîtes mail de six eurodéputés et huit de leurs collaborateurs. |
Nettoyage des têtes d’impression d’imprimantes : Halte au gaspi ! - Articles - publié le 31/10/2013
Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression. |