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Des entreprises faces aux nouvelles technologies |

Management des risques et gestion des entreprises faces aux nouvelles technologies
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La « réputation », principal risque stratégique des entreprises selon Deloitte :
Médias sociaux, data mining et applications mobiles facteurs de risques soulignés.
L’enquête « Exploring Strategic Risk » menée par Forbes Insights pour le compte du Cabinet Deloitte, spécialiste du management d’entreprise, auprès de 300 dirigeants du monde entier, a révélé des aspects très révélateurs du contexte actuel : Comment les risques sont-ils perçus et gérés ?
ð La quasi majorité des dirigeants affirment avoir complètement changé leur approche de la gestion des risques stratégiques au cours des 3 dernières années.
ð Plus de la moitié des dirigeants estiment que les technologies nouvelles ont un considérable pouvoir de « disruption » (perturbation pour parler français !) des «business models » actuels. En tête arrivent les médias sociaux, le data mining et les applications mobiles.
ð Le capital humain (et on ne pourra que le regretter !) est de moins en moins considéré comme une valeur stratégique pour les entreprises interrogées, en comparaison avec 2010 : c’est l’innovation qui prend de plus en plus cette place ; il est vrai que cela devient un facteur clé !
ð La réputation est citée comme le principal risque pour les entreprises pouvant avoir un considérable impact sur leur stratégie business.
On fera le parallèle avec une étude récente de GFK à laquelle nous avons déjà fait référence qui met en évidence , sous un autre angle, certaines tendances en matière de management:
Les 6 tendances technologiques pour 2013 selon GFK
Dans son rapport sur les tendances clefs pour 2013 concernant le marché technologique, le cabinet GFK met en évidence 6 axes clefs :
1. Un design intelligent de plus en plus présent, avec une augmentation des usages des technologies de capteurs ambiants, et ce pour une meilleure relation « Man to Machine ».
2. Des business models de plus en plus mis en difficulté avec l’open source et le crowd sourcing(1), obligeant les entreprises à se réinventer régulièrement.
3. Un changement progressif des comportements de consultation et de consommation de l’information numérique, avec des solutions contre l’information overload (2) qui tardent encore à prouver leur efficacité.
4.L’importance fondamentale du Cloud dans un marché où le hardware se trouve de plus en plus en difficulté.
5. La logique de la réputation et du « personal branding » (3) tout comme la personnalisation maximale qui se renforcera considérablement.
6. Les Big Data soulèveront encore les questions de la gestion des données privées et surtout les modèles de propriété de ces données
(1)Le crowd sourcing (en français collaboration ouexternalisation ouverte), est un des domaines émergents de la gestion des connaissances ; c’ est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un salarié ou une équipe interne ou le chef d’entreprise lui-même.
(2) Surcharge d’information : « Information Overload »: lorsque l’on essaie de faire face à plus d'informations que l’on est en mesure de traiter pour prendre des décisions judicieuses. Le résultat est que soit vous retardez la prise de décisions, soit que vous preniez les mauvaises décisions.
(3)Le « Personal Branding » ou comment se positionner comme une marque ?

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