¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Smartphones et tablettes : trop peu de protection ! |

Smartphones et tablettes : trop peu de protection !
![]() |
Tweeter |
Trop d’imprudences sur les réseaux sociaux ! Utilisations hasardeuse des Wifi publics !...
D'après Symantec (1), les internautes français sont davantage touchés par la cybercriminalité sur mobile que leurs homologues européens : rares sont ceux qui se protègent efficacement.
Le « Norton Report 2013» fait apparaître un important besoin de sensibilisation, d'information et de formation des particuliers.
Les entreprises sont,elles aussi, très concernées par les vulnérabilités des terminaux mobiles.
Un fort taux de cybercriminalité
41 % des français utilisant des smartphones ont, révèle le rapport, été déjà victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde.
« Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles » souligne Symantec.
Une des causes : En France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % en Europe et 49 % dans le monde.
Par ailleurs, 34 % des parents laissent leurs enfants jouer, faire des achats ou des téléchargements sur leurs terminaux professionnels (23 % en Europe et 30 % dans le monde).
Ceci entraine un risque accru pour la sécurité informatique des entreprises.
Trop d’imprudences sur les réseaux sociaux :
Il est effrayant de constater que 43 % des utilisateurs de réseaux sociaux en France n'hésitent pas à entrer en contact avec des inconnus (contre 38 % en Europe et 31 % dans le monde).
Fait aggravant: près de 4 français utilisateurs de réseaux sociaux sur 10 avouent partager leurs mots de passe avec d'autres personnes, soit plus que la moyenne européenne (30 %) et mondiale (25 %).
Qui plus est, 34% des utilisateurs n'hésitent pas à consulter leur compte bancaire ou à faire des achats en ligne par le biais de réseaux Wifi publics ou non sécurisés. Effarant !
Une nécessaire « éducation :
Les internautes et mobinautes devraient comprendre qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec sa tablette et son smartphone, et que le risque de piratage existe de la même manière que sur ordinateur.
Les utilisateurs protègent leur ordinateur, mais ne sont généralement pas sensibilisés à la protection des smartphones et tablettes », souligne Laurent Heslault, Directeur des Stratégies de Sécurité chez Symantec.
C'est comme s'ils disposaient d'un système d'alarme chez eux, mais qu'ils ne verrouillaient pas leur voiture et laissaient les fenêtres grandes ouvertes »ajoute Laurent Heslault.
A bon entendeur…On vous avait prévenu !
(1)Symantec Corporation (NASDAQ : SYMC) est une société américaine spécialisée dans les logiciels informatiques. Elle a son siège social en Californie. Symantec est spécialisé dans l'édition de logiciels utilitaires (notamment liés à la sécurité et à la protection des données) pour PC tournant sur plateforme Microsoft.

Réseau mobile très haut débit 4G à Paris : UFC-Que Choisir porte plainte contre Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses - News - publié le 06/11/2013
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé ce mardi le dépôt d’une plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre les opérateurs Orange et SFR, pour non-respect des promesses des deux opérateurs sur les performances de leur réseau mobile 4G à Paris. |
Un vaste bug informatique en février 2014 ?... La faute au « SEPA » - News - publié le 05/11/2013
Les transactions financières, versements des salaires, prélèvements bancaires, virements et diverses opérations … seront-elles perturbées ? la France doit se mettre aux normes européennes. |
Google Chrome : blocage des téléchargements suspects - News - publié le 04/11/2013
Google annonce avoir mis en place un mécanisme de sécurité dans une nouvelle version alpha de son navigateur Chrome distribuée sur le canal de distribution Canary. |
Les risques du « Cloud » : Le Cloud Azure de Microsoft en panne au niveau mondial - News - publié le 04/11/2013
Le Cloud ne vous met pas à l’abri de défaillances pour l’accès à vos données. La preuve la plus récent : La panne qui a touché le mercredi 30 le service « Compute » du Cloud Azure de Microsoft |
Nettoyage des têtes d’impression d’imprimantes : Halte au gaspi ! - Articles - publié le 31/10/2013
Nos imprimantes –et, on en est pas toujours informé -contiennent un bac de récupération de l'encre perdue. Ce bac est utilisé pour stocker l'encre perdue lors du nettoyage des têtes d'impression. |