¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Disques durs IDE : Western Digital |

Disques durs IDE : Western Digital, le dernier fabricant à les commercialiser, a annoncé la fin de la distribution des disques durs IDE.
![]() |
Tweeter |
Lors de son introduction il y a près de 30 ans, l'interface était baptisée IDE, pour Integrated Drive Electronics. Elle a été rebaptisée Parallel ATA (PATA) par opposition au Serial ATA (SATA) inauguré en 2003.
Dix ans plus tard, ce dernier est à son tour sur le point d'être remplacé, par le SATA Express.
Les disques durs Maxtor, Quantum et autres IBM qui trainent encore çà et là vont ainsi devenir de véritables objets de collection.
Western Digital, qui était le dernier des trois fabricants mondiaux de disques durs à les proposer dans son catalogue, a effectivement annoncé la fin prochaine de sa gamme de disques durs PATA.
Ce numéro un mondial du disque dur annonce qu’il cessera de les commercialiser le 29 décembre 2013.
Il proposait encore six WD Caviar Blue au format 3,5 pouces, de 80 à 500 Go, exploitant une interface Ultra ATA/100 aussi appelée UDMA/100.
Celle-ci offrait comme son nom l'indique un débit maximal de 100 Mo/s, très peu inférieur à celui des disques durs Serial ATA les plus modernes.
Ceux qui disposent encore d'ordinateurs à disques durs IDE et qui souhaitent les maintenir opérationnels ont tout intérêt à acquérir un disque dur de rechange neuf avant sa disparition définitive.
Un peu d’histoire et de technologie informatique :
Conçue par Western Digital, cette interface de connexion de mémoire de masse permettait de connecter jusqu’à deux disques par port IDE sur une carte mère.
L’un des deux était dit maître et l’autre esclave. Les fabricants d’ordinateurs devaient paramétrer cette configuration à l’aide d’un cavalier permettant de reconnaître logiquement chacun des deux disques.
Ces derniers pouvaient atteindre jusqu’à 500 Go d’espace disque et tirer parti de l’interface Ultra ATA/133 permettant un débit maximal de 133 Mo/s.
L’arrivée de la technologie Serial ATA (SATA) en 2003 a permis la miniaturisation des ports et des câblages nécessaires au branchement des disques durs sur les cartes mères.
Ainsi, il devenait plus facile de brancher plusieurs volumes sur des connecteurs dédiés et le protocole maître / esclave n’avait plus lieu d’être.
Jusqu’à présent, les utilisateurs des technologies PATA pouvaient encore compter sur six disques durs Caviar Blue commercialisés par Western Digital.
Ils seront donc seront retirés de la vente dès le 29 décembre.

Apple acquiert Broad Map et Catch pour améliorer son outil de cartographie - News - publié le 27/12/2013
Selon le site 9to5 Mac, Apple a procédé à deux acquisitions : l’outil de cartographie « Broad Map » et le concurrent d’Evernote « Catch ». |
Samsung : une faille de sécurité sur le Galaxy S4 ? - News - publié le 27/12/2013
Des chercheurs israéliens auraient découvert des failles dans le système de sécurité "Knox" du Galaxy S4 qui permettraient d'espionner les communications. |
Parmi une liste de 100 personnalités qui influencent le plus le paysage numérique français, c’est Xavier Niel qui est le n°1. - News - publié le 26/12/2013
Sous l’égide de l’association des rédactions d’Europe1.fr, de Frenchweb.fr et du Parisien Magazine un classement des 100 personnalités qui influencent le plus le paysage numérique français a été établi fin novembre pour 2013. |
La nouvelle mode des reventes de cadeaux sur Internet ne faiblit pas ! Une étude Opinion Way pour PriceMinister. - News - publié le 26/12/2013
La tranche d'âge 25-34 ans bat des records avec 73%d’intention. |
Gestes de survie pour votre ordinateur si vous renversez du liquide sur votre ordinateur ! Comment réagir ? - News - publié le 25/12/2013
Cela peut se produire fréquemment, notamment les lendemains de fêtes lorsque les cerveaux sont « embrumés ». |