¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Liquide sur votre ordinateur ! |

Gestes de survie pour votre ordinateur si vous renversez du liquide sur votre ordinateur ! Comment réagir ?
![]() |
Tweeter |
Cela peut se produire fréquemment, notamment les lendemains de fêtes lorsque les cerveaux sont « embrumés ».
Les ordinateurs portables et les claviers étanches existent mais sont plutôt rares
Renverser par inadvertance sa tasse de café ou son verre de boisson sur son ordinateur portable ou son clavier. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Que faîtes-vous dans la précipitation ?
Il convient de retenir les bons gestes car cela peut être catastrophique pour votre matériel informatique, mais aussi sur les données qu’il héberge.
Voici comment faire pour limiter les dégâts :
Réagir rapidement, sans panique, et correctement :
ð Tout d’abord, retourner immédiatement le matériel inondé pour le liquide ressorte par effet de gravité évidente (évident : les liquides s’écoulent de haut en bas !)
ð Aussi rapidement que possible, il s’agit éteindre votre machine, sans se préoccuper de ce qui est encore ouvert, par unarrêt d’urgence (rester 6 secondes appuyé sur le bouton d’allumage) ou retirer la prise dans le pire des cas. Dans le même genre d’idée et retirer la batterie de l’appareil. Déconnectez-vous de la source électrique.
Ainsi, il ne devrait plus y avoir de risque de contact entre liquide et le courant, ce qui pourrait se montrer hautement destructif.
ð L’étape suivante consiste à être patient et laisser votre appareil dans cette position, si possible en ouvrant tout ce qui peut l’être.
N’utilisez en aucun cas un sèche-cheveux : cela ne ferait que repousser du liquide vers des zones restées indemnes,
N’utilisez pas un appareil chauffant qui pourrait faire fondre les plastiques.
Epongez ce qui peut l’être avec un chiffon sec ; un aspirateur peut accélérer les choses en éliminant les surplus de liquide.
Placer à proximité des matériaux absorbants comme (ex : grains de riz ou mini-sacs de silicate dessiccateur).
Une fois que tout est sec, et si le liquide s’est évaporé, il reste les additifs, comme le sucre s’il s’agit d’une boisson sucrée comme le Coca. Il faut alors procéder à un nettoyage minutieux avec des lingettes très légèrement humidifiées.
On soulignera qu’il faut attendre au minimum 48 heures avant de poursuivre la restauration, pour être sûr que le liquide s’est bien évaporé y compris dans les coins les plus inaccessibles.
Si tout vous semble normal, vous pouvez rebrancher votre appareil mais il vaut mieux l’apporter à un service de réparation pour effectuer un bon nettoyage complet et une vérification.
Il faut préciser que les fabricants d’ordinateurs ont équipé les cartes mères de témoins d’humidité. Si ceux-ci ont viré au rouge, la garantie constructeur de l’appareil tombera.
Le plus important est donc la prévoyance et la prudence , c’est-à-dire…peut-être de rester (un peu) sobre !

Paiements en ligne par MasterCard et Intel - News - publié le 24/12/2013
Paiements en ligne : Intel s'associe à MasterCard pour mettre au point une technologie facilitant ce mode de paiement. |
ECO2mix : Connaître en temps réel l’origine de votre électricité - News - publié le 24/12/2013
Accessible gratuitement sur appli smartphone et tablette, le nouvel éCO2mix est en ligne! Connaître en temps réel l’origine de votre électricité. |
Ondes électromagnétiques : Etes-vous exposé ? - News - publié le 23/12/2013
A partir du 1er janvier 2014, il sera possible de faire faire mesurer l'exposition d'un espace public ou de locaux d'habitation aux ondes électromagnétiques. Une procédure simple a été mise en place, autorisant certains professionnels choisis à procéder à ces relevés. |
Apple : un iPhone pour tous les Chinois ? - News - publié le 23/12/2013
Apple a conclu un partenariat avec China Mobile, le premier opérateur de téléphonie mobile chinois. A la clé, un marché de 760 millions d’usagers. |