¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Une économie de 150 euros par an |

Nouvel épisode dans le feuilleton « la guerre des opérateurs téléphonique »
![]() |
Tweeter |
Bouygues promet à ses clients une économie de 150 euros par an sur la facture Internet fixe !
Après la bataille engagée sur la 4G entre les différents opérateurs du marché, Martin Bouygues lui- même fait de nouvelles promesses pour l'Internet fixe.
Le lieu de bataille se déplace ! C’est une révolution dans le domaine de l’internet fixe : Martin Bouygues promet une véritable « rupture ».
Il annonce dans Le Figaro que Bouygues fera des annonces très prochainement sur ce terrain et indique vouloir faire « faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois. »
Et il ajoute : « Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable ! ».On se croirait au souk !
Martin Bouygues souhaite donc faire baisser le prix moyen payé par un abonné à un service fixe en abandonnant la facture de 30à 35 euros réglés mensuellement et en passant à une facture « allégée ».
On notera cependant que Martin Bouygues laisse, pour le moment, planer quelques interrogations sur les offres à venir.
Il faut savoir que fin 2012, Bouygues Télécom annonçait un « ARPU » (revenu moyen par utilisateur) de 32,4 euros par mois et par utilisateur (389 euros par an).
Si la baisse des forfaits devenait effective, ce ratio devrait diminuer très sensiblement ; cela ne manquerait pas d’entrainer une baisse chez les concurrents qui seraient forcés de s'aligner.
Dans son entretien au Figaro, le dirigeant critique également sévèrement l'attitude de son concurrent Free Mobile en expliquant que les marges de Bouygues Telecom sont « inférieures à 20% », alors que celles de Free « sont supérieures à 40 % dans le fixe ».
Sur le mobile, Bouygues annonce qu'il franchira d'ici quelques jours « le cap du premier million de clients.
Il considère que Xavier Niel fait preuve de fébrilité.
Pour lui Xavier Niel a lancé dans la plus grande précipitation une offre 4G, alors qu'il n'avait que 700 antennes. Lorsqu’il affirme que Bouygues Telecom n'en a que 530, c'est faux ! Il a déjà été condamné pour nous avoir dénigrés ».
On se croirait dans une cour de récréation !
L’annonce a eu semble-t-il des conséquences en bourse.
L’action de la maison-mère de Free Illiad a perdu plus de 10 % vendredi à la Bourse de Paris, après les déclarations de Martin Bouygues.
Les actions des autres opérateurs ont également subi un repli, mais dans une moindre mesure :Orange -2,4%, Vivendi -2,4% et Bouygues-0,6%.
Observons tout cela avec une grande sérénité !

Les robots prennent le pouvoir sur internet ! - News - publié le 19/12/2013
Plus de 60 % du trafic est généré par des robots : une augmentation de plus de 38% en deux ans. |
Réseaux optiques. Google et Facebook « maitres du monde » ….numérique ? - News - publié le 19/12/2013
Dans un récent article du Wall Street Journal, on peut lire que les deux géants du web, Facebook et Google, étendent progressivement leur influence en achetant partout dans le monde des milliers de lignes de fibres optiques non utilisées pour contrôler le trafic. |
La qualité des réseaux à l’épreuve des faits - News - publié le 18/12/2013
Où certaines déclarations péremptoires sur les débits risquent de se trouver contredites par l’expérience compilée des utilisateurs eux-mêmes. |
L'autorité bancaire européenne alerte sur les risques du bitcoin - News - publié le 18/12/2013
Après la Banque de France, l’Autorité bancaire européenne (EBA) met en garde les détenteurs des monnaies électroniques "virtuelles", comme le bitcoin |