¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Entente sur les prix? |

Entente sur les prix? Bruxelles enquête sur les prix dans l'électronique grand public susceptibles d’être majorés de 20 à 30%.
![]() |
Tweeter |
La Commission européenne a annoncé qu'elle avait perquisitionné chez plusieurs entreprises du secteur de l'électronique grand public et de l'électroménager suite à des soupçons d'entente sur les prix.
Dans un communiqué publié jeudi, la Commission a fait savoir que ses services de la concurrence avaient procédé à des perquisitions chez plusieurs entreprises dans le secteur de l'électronique grand public.
Bruxelles aurait des soupçons aussi bien vis à vis de fabricants que de distributeurs.
La Commission européen indique « craindre que les entreprises concernées aient violé les règles antitrust de l'Union européenne qui prohibent tout accord pouvant entraver la libre concurrence ».
La Commission poursuit en expliquant «avoir des raisons de soupçonner ces entreprises d'avoir mis en place des restrictions sur les ventes en ligne de certains produits de façon à faire monter leurs prix ».
Ces interventions sur la disponibilité, si elles sont prouvées, peuvent conduire à une augmentation des prix de l'ordre de 20 à 30% ou encore à une indisponibilité pure et simple des produits concernés.
La Commission, qui a réalisé ses perquisitions avec les différentes autorités nationales compétentes, rappelle qu'il s'agit d'une étape préliminaire et que cela ne doit pas préjuger de l'issue de l'enquête elle-même.
Comme pour des affaires de ce genre, si la Commission européenne arrive à la conclusion qu'il existe des preuves suffisantes de l'existence d'une infraction relative à une entente anticoncurrentielle, ces entreprises risquent de se voir infliger une amende pouvant atteindre 10% de leur chiffre annuel mondial.
Ainsi Bruxelles avait décidé fin 2012 d'infliger une amende de 1,47 milliard d'euros à plusieurs producteurs de tubes cathodiques: Chunghwa, LG Electronics, Philips, Samsung SDI, Panasonic, Toshiba et Technicolor ainsi qu'à leurs filiales.
« Pendant près de dix ans, entre 1996 et 2006, ces entreprises ont fixé les prix, se sont partagé les marchés et réparti les clients et ont limité leur production », avait-elle expliqué.
La commission avait alors considéré que ces ententes étaient « parmi les plus organisées sur lesquelles la Commission ait jamais enquêté ». La première portait sur les tubes couleur pour téléviseurs et la seconde pour des tubes à destination d'écrans d'ordinateurs.
On remarquera que ceci portait sur la période 1996- 2006 où le marché des tubes était alors important et sensible.
Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence, avait expliqué alors que ces ententes « concentrent les pires formes de pratiques anticoncurrentielles, qui sont strictement interdites aux entreprises exerçant leurs activités en Europe »
(Les tubes cathodiques étaient des composants très importants des écrans de télévision et d'ordinateur, dont ils représentaient entre 50 % et 70 % du prix).

Yahoo! Mail : des problèmes de connexion depuis trois jours ! - News - publié le 12/12/2013
Depuis mardi matin plusieurs utilisateurs du service Yahoo! Mail rencontrent des problèmes de connexion. |
La guerre des prix est engagée ! Bouygues Telecom propose la 4G au prix de la 3G - News - publié le 11/12/2013
Une semaine après son concurrent Free, Bouygues Telecom a annoncé ce lundi 9 décembre qu'il étendait la 4G, sans surcoût, à l'ensemble de sa gamme forfaits, hors B&You. |
L'Europe donne le feu vert à l'utilisation des appareils électroniques pendant le décollage et l’atterrissage à condition de rester en mode silencieux. - News - publié le 11/12/2013
On vous l’avait annoncé, les passagers des avions européens vont pouvoir utiliser leurs appareils électroniques portables pendant toutes les phases du vol. |
Asus annonce la vente en France de ses nouveaux produits hybrides Windows 8, les Transformer Book T100 et T300. - News - publié le 09/12/2013
Il s'agit dans les deux cas de tablettes (on parle aussi d'ordinateurs portables convertibles ou hybrides) reposant sur Windows 8.1 et livrées avec un clavier amovible. |