¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Métadonnées et renseignement |

Métadonnées et renseignement : Une nouvelle ère de l’espionnage. L’utilisation des algorithmes.
![]() |
Tweeter |
Depuis les révélations d’Edward Snowden sur les « écoutes » de la NSA et la suite des informations qui ont suivi sur les pratiques des agences de renseignement, un mot revient sans arrêt : métadonnées.
On apprenait ainsi en juin que l’opérateur téléphonique américain Verizon collectait des métadonnées téléphoniques.
En France dans le projet de loi militaire voté en début de semaine, l’article 13 élargit considérablement pour l’Etat français la possibilité de collecter nos métadonnées téléphoniques.
Le Washington Post nous apprend très récemment que la NSA interceptait et stockait des métadonnées : la localisation de centaines de millions de téléphones portables dans le monde entier.
Qu’est -ce donc que ces métadonnées et quelle est la finalité des services de renseignement ?
Les services de renseignement ne sont pas tant intéressés par nos conversations téléphoniques (les données), mais par d’autres informations : à savoir qui appelons-nous, à quelle fréquence, où, et pendant combien de temps.
C’est cela qu’on appelle les « métadonnées » dans le langage du renseignement.
Pourquoi les services de renseignement sont-t-ils tellement friands de ces informations?
Ce n’est pas qu’ils rechignent à espionner la vie privée des gens (1), c’est que les métadonnées sont encore plus instructives que les données elles-mêmes (surtout si les personnes surveillées font preuve de discrétion verbale !).
Ainsi, à l’occasion de l’affaire Snowden, la NSA a fait mine de nous rassurer: «Nous n’écoutons pas ce que vous dites, on ne vous identifie même pas d’ailleurs, jamais ne nous ferions cela, nous ne faisons que récolter des métadonnées ».
On a fini par comprendre que ces métadonnées étaient beaucoup plus intéressantes pour le renseignement que les conversations elles-mêmes.
Les services de renseignement « modernes » cherchent donc à le faire les choses à un niveau largement supérieur : dessiner des graphes sociaux, établir des fréquences, des schémas de déplacement etc.
Pourquoi tant s’intéresser à ces éléments « reformatés » ?
Si une personne ciblée est identifiée, ses relations, leur fréquence, ses déplacements … sont plus utiles que les conversations en elles-mêmes.
Mais surtout parce que cela traduit une nouvelle manière de faire du renseignement, à savoir, non plus tout connaître d’une personne préalablement identifiée, mais définir des modèles , et, à partir de ces modèles identifier des individus au comportement suspect.
Une démarche inverse de l’ancienne méthode et qui est rendue possible par l’amassement des données.
Ainsi par exemple, la NSA localise des téléphones portables, même éteints, elle peut suivre des déplacements. En traitant ces déplacements par de bons algorithmes, on peut observer que presque tous obéissent à des modèles identifiés. Si, soudain, on observe un téléphone qui a des déplacements anormaux, ne correspondant pas au modèle, ou a encore un modèle considéré comme suspect (utiliser des trajets toujours différents pour joindre deux lieux) on pourra aller voir de plus près.
C’est cette démarche qui est utilisée pour désigner les personnes à « cibler » : ce n’est pas leur identité en elle-même, mais un comportement suspect, anormal (par rapport à la « norme» ou inhabituel.
Ces métadonnées n’ont donc rien de mystérieux, ce sont des données comme les autres. Elles se caractérisent par une collecte massive, un traitement massif par des algorithmes ultra-puissants et leur usage dans des perspectives de surveillance généralisée.
Effrayant quand même !
(1) On pourra revoir l’excellent film allemand (2007) "La Vie des autres" : au temps de la RDA et du soupçon.

Yahoo rachète SkyPhrase pour mieux comprendre le langage naturel. Un atout pour les moteurs de recherche. - News - publié le 05/12/2013
Le dernier rachat annoncé de Yahoo porte sur SkyPhrase, une petite société spécialiste du langage naturel qui va venir rejoindre son département recherche à New-York. |
Google a, selon le New York Time, racheté durant ces 6 derniers mois, sept sociétés spécialisées dans la robotique. Vers une nouvelle génération de robots ? - News - publié le 05/12/2013
Parmi ses projets en cours de développement, Google souhaiterait développer une division dédiée au domaine de la robotique. Depuis 6 mois, la firme californienne investirait sur ce secteur en accueillant de nouvelles équipes. |
TeamViewer 9 : Nouvelle version pour le contrôle à distance pour particuliers et entreprises. Se connecter à son domicile et aider ses proches plus facilement. - News - publié le 04/12/2013
TeamViewer 9 est une mise à jour majeure du logiciel de contrôle à distance ; elle dispose de plusieurs améliorations pour les fonctions de base. |
4G de Free : les critiques fusent : quasi condamnation du gouvernement, scepticisme de l’UFC. - News - publié le 04/12/2013
De belles batailles de communiqués en perspective pour savoir qui dit vrai ! |
Free lance la 4G sans modifier le tarif de ses forfaits - News - publié le 03/12/2013
Lancée en octobre, avec l’arrivée de Bouygues rejoint par SFR et Orange, la guerre de la 4G est ouvertement engagée. Dans un communiqué envoyé ce matin, Free Mobile annonce le lancement de la 4G sans modifier le tarif de ses abonnements. |