¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Free lance la 4G |

Free lance la 4G sans modifier le tarif de ses forfaits
![]() |
Tweeter |
Lancée en octobre, avec l’arrivée de Bouygues rejoint par SFR et Orange, la guerre de la 4G est ouvertement engagée. Dans un communiqué envoyé ce matin, Free Mobile annonce le lancement de la 4G sans modifier le tarif de ses abonnements.
Les tarifs sont donc de 19,99 euros/mois ou (15,99 euros pour les abonnés Free) et, cela, sans engagement.
Alors que ses concurrents espéraient encore profiter de leur avance, le quatrième opérateur mobile, vient d'annoncer, ce matin, mardi 3 décembre, qu'il se lançait sur le marché de la quatrième génération de téléphonie mobile (4G).
L’annonce a pris tout le monde au dépourvu même si Free est coutumier de ce genre de « coup » et malgré certains avertissements fin novembre.
Les trois autres opérateurs Bouygues, SFR et Orange espéraient encore avoir un certain répit, au moins jusqu'en janvier.
L’opérateur annonce également en plus du débit, une offre data de 20 Go.
Dès ce matin, Xavier Niel a commencé à tweeter ce lancement, il indique que « ses tarifs sont 5 fois moins chers ».
On attend la réplique des concurrents !
Le forfait Free reste vendu à 19,99 euros par mois ou à 15,99 euros pour les abonnés à la « box » de l'opérateur, selon le communiqué publié par l'entreprise
« Free continue à enrichir son offre mobile en incluant la 4G dans son Forfait Free (19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox) », indique le groupe Iliad, maison mère de Free dans son communiqué. « Le Forfait Free reste à un prix inchangé et toujours sans engagement », ajoute-t-on.
Cela signifie que les abonnés Free disposant déjà d'un terminal compatible et se trouvant dans une zone couverte auront automatiquement accès à la 4G, sans surcoût : il leur suffira d'enclencher une simple option sur leur compte en ligne.
Le forfait demeure inchangé pour les clients ne disposant pas de terminal compatible 4G.
Free augmente par ailleurs la quantité de données associée au forfait : pour 19,99 euros par mois, le consommateur disposera de 20 Go de données, soit bien plus que ses concurrents (pour mémoire, le meilleur forfait de Bouygues Télécom, le mieux placé en 4G propose 16 Go de données pour 59,99 euros).
Xavier Niel avait évoqué la possibilité de l'arrivée de l'opérateur sur le marché de la 4G avant fin 2013. De passage en novembre à la télévision (voir notre article :1), il avait même parlé de sa volonté de « diviser par deux les prix de la 4G ».
A ce jour, Free indique couvrir plus de 50 % de la population en 3G. Et pour la 4G ? Pour l'instant, impossible de le savoir exactement.
Les concurrents ébranlés.
L'annonce de Free risque de sérieusement bousculer ses concurrents. Déjà très ébranlés par le lancement de ses offres 3G à un prix imbattable en janvier 2012 (19,99 euros pour un forfait voix et SMS illimités et 3 GO de données, et 2 euros pour 2 heures de voix et SMS illimités), les trois opérateurs historiques – Orange, SFR et Bouygues Télécom – comptaient sur la 4G pour reconstituer leurs marges financières.
En incitant leurs clients à choisir des forfaits plus chers, augmentant ainsi à nouveau le revenu moyen par abonné et amortissant leurs investissements en infrastructures.
Free remet tout en cause !
(1) Une future offre 4G chez Free Mobile ? « Diviser par deux les prix de ...
24 nov. 2013 ... Invité ce jeudi de l'émission « Complément d'enquête » sur France 2, Xavier Niel n'a pas mâché ses mots ! -

Scope santé: Choisir « son » hôpital : Les données de 5500 établissements et un moteur de recherche spécialisé. - News - publié le 03/12/2013
Scope Santé : un site officiel qui compare la qualité des soins. |
Mieux protéger ses données dans un monde numérique de plus en plus exposé. - News - publié le 02/12/2013
La Fédération des Entreprises de Belgique a présenté ce jeudi son « Belgian cyber security guide » Un guide gratuit de 72 pages, destiné à aider les patrons et leurs collaborateurs à protéger leurs informations numériques. |
Un Compte bancaire «nickel » ? - News - publié le 02/12/2013
Une initiative originale dans le domaine bancaire : ouvrir un compte bancaire en quelques minutes dans un bar-tabac. |
Allemagne : travailler moins et ne pas abuser de l’internet !? - News - publié le 01/12/2013
Analyse comparée des comportements de nos voisins vis-à-vis d’internet. Les salariés libérés de l’internet professionnel, les jeunes grands consommateurs, notamment pour leurs études mais pas seulement. |
L’IUT de Maubeuge (Université de Valenciennes) forme des « gentils hackers » pour mieux débusquer les méchants pirates. - News - publié le 01/12/2013
L'IUT informatique de Maubeuge a lancé une licence professionnelle « CDAISI ». Soit : « Collaborateur pour la défense des anti-intrusions des systèmes informatiques ». |