¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Un Compte bancaire «nickel » ? |

Un Compte bancaire «nickel » ?
![]() |
Tweeter |
Une initiative originale dans le domaine bancaire : ouvrir un compte bancaire en quelques minutes dans un bar-tabac.
Avec le « Compte Nickel », il sera en effet possible de créer son compte chez certains buralistes en repartant aussitôt avec une carte de paiement et un relevé d’identité bancaire (RIB).
Le projet « Compte Nickel »porté par la Financière des Paiements Electroniques (FPE), consiste à autoriser n’importe qui, sans condition de revenu, à ouvrir un compte chez un buraliste (tabac ou presse) avec un minimum de formalités: scanner sa pièce d’identité et donner un numéro de téléphone portable.
Le client devient immédiatement titulaire d’un compte et d’une carte de paiement (facturée 20 €). Le buraliste délivre un coffret contenant la carte bancaire.
Le projet, qui a obtenu l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel (le régulateur du secteur bancaire), est lancé par la société « Financière des paiements électroniques » (FPE), dont le conseil de surveillance est présidé par Hugues Le Bret, ancien porte-parole de la Société générale.
Les cadres dirigeants disposent d’une longue expérience des solutions de paiement et de banque.
Des opérations réduites au basique.
Une fois le compte activé, le client peut recevoir ou émettre des virements et retirer son argent dans n’importe quel distributeur.
Seule restriction : il ne peut pas émettre de chèque.
Le coût de fonctionnement annuel est évalué par la FPE à 50 € (incluant la carte bancaire, les virements, les prélèvements, les retraits d’argent chez un buraliste ou dans un distributeur), ce qui représente le tiers des frais moyens facturés par une banque.
Il n’y a certes pas non plus de découvert autorisé, ni de frais d’intervention ou d’incident, ni de dates de valeur ; toutes les opérations se font en temps réel.
En cas de provision insuffisante, le client est informé par SMS.
À terme, la Financière des paiements prévoit une distribution à travers plusieurs milliers de points de vente.
Les dépôts des clients seront placés sur un compte de « cantonnement » au Crédit mutuel Arka, le partenaire technique de l’opération ; les clients n’auront pas de compte à leur nom chez lui.
Sont particulièrement visés : les étudiants, les étrangers de passage en France pour quelques mois, les adolescents à qui leurs parents souhaitent apprendre l’autonomie financière mais aussi les interdits bancaires…
Ce service est actuellement en phase d’essai grandeur nature en Île-de-France.
Le démarrage national est prévu début 2014.
Dans la mesure où ce produit se révèle être un succès, il pourra contribuer à l’évolution à la baisse des tarifs des banques classiques.
En effet, ce n’est pas la concurrence des banques en ligne, qui ne représentent encore que moins de 3 % de la banque de détail, qui conduit actuellement ces dernières à assouplir leur politique tarifaire.
Espérons que le « Compte Nickel » les amènera à revoir enfin un peu celle-ci.

Allemagne : travailler moins et ne pas abuser de l’internet !? - News - publié le 01/12/2013
Analyse comparée des comportements de nos voisins vis-à-vis d’internet. Les salariés libérés de l’internet professionnel, les jeunes grands consommateurs, notamment pour leurs études mais pas seulement. |
L’IUT de Maubeuge (Université de Valenciennes) forme des « gentils hackers » pour mieux débusquer les méchants pirates. - News - publié le 01/12/2013
L'IUT informatique de Maubeuge a lancé une licence professionnelle « CDAISI ». Soit : « Collaborateur pour la défense des anti-intrusions des systèmes informatiques ». |
Les outils numériques :savoir les utiliser avec discernement - News - publié le 30/11/2013
Les nouveaux outils de l’information et de la communication ont profondément changé nos comportements. |
Une nouvelle faille de sécurité détectée sur Windows XP. - News - publié le 29/11/2013
Si la fin du support de Windows XP approche à grand pas, rappelons qu'en octobre 2013, plus de 31% des machines à travers le monde étaient encore dotées de Windows XP. |
Un Chromebook avec écran tactile proposé par Acer. - News - publié le 29/11/2013
Le Chromebook C720P d'Acer dispose d'un écran tactile de 11,6 pouces .Il sera disponible au début du mois prochain. |
Lancement d’un portefeuille électronique BPCE avec Visa - News - publié le 28/11/2013
Destinée aux achats en ligne, cette offre de paiement en ligne est issue d’un partenariat avec Visa Europe. |